Publicité

Bénin : The Saliou Abeni Foundation sensibilise les élèves de Bassila sur les avantages et les dangers du numérique

Dans le cadre d'un atelier itinérant, la fondation Saliou Abeni, dirigée par la députée Alidjanatou Saliou-Arekpa, a organisé entre le vendredi 26 et le samedi 27 avril 2024 une série de séances d'information et d'orientation à l'intention des élèves des collèges de la commune de Bassila notamment à Manigri, Alédjo et Pénéssoulou. Les participants ont été sensibilisés sur les opportunités offertes par le numérique ainsi que les dangers qui y sont associés.

Des élèves outillés par la Fondation Saliou Abéni

Des élèves outillés par la Fondation Saliou Abéni

L’initiative de cette Fondation vise à préparer les jeunes à faire face aux défis du monde numérique en les formant et en les guidant vers des carrières prometteuses. La fondation Saliou Abeni, connue sous le nom de The Saliou Abeni Foundation et dirigée par la députée Alidjanatou Saliou-Arekpa, a lancé un atelier itinérant d'information et d'orientation pour les élèves des collèges de la 14e circonscription électorale sur le thème du numérique. La première étape de cet atelier s'est déroulée les 26 et 27 avril 2024 à Bassila, une commune située dans dans le nord du Bénin.

 

Les élèves de Bassila ont eu l'opportunité de se familiariser avec les avantages et les dangers du numérique grâce à l'initiative de la fondation Saliou Abeni. Les élèves des classes de troisième, seconde et terminale des arrondissements de Bassila centre, Manigri, Aledjo et Penessoulou ont participé activement à cet événement. Plan International Bénin a apporté son soutien à cette séance d'information et d'orientation.

 

Des jeunes de Alédjo reçoivent leurs parchemins 

 

Souleymane Issiakou, expert en droit du numérique, a animé les séances en informant les participants sur divers aspects du secteur numérique. Il a souligné l'importance d'orienter les élèves vers les domaines d'avenir, dont le numérique fait partie intégrante. Selon lui, le numérique offre de nombreuses opportunités professionnelles et il est essentiel de sensibiliser les élèves dès leur plus jeune âge afin de les aider à choisir leur orientation.

 

Une initiative pour préserver les jeunes du danger numérique 

 

Pour Benoît Djangni, représentant de Plan International Bénin, l'initiative de la fondation Saliou Abeni est à saluer. Il indique que le numérique joue un rôle prépondérant dans le monde actuel. Il a mis en garde contre les dangers présents dans le monde numérique et a souligné l'importance de former les jeunes afin qu'ils puissent distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais.

 

Des jeunes suivent l'atelier lors de l'étape de Pénéssoulou 

 

Le général Idrissou Moukaila, représentant de la députée Alidjanatou Saliou-Arekpa, a déclaré que cette formation intervient à un moment où le gouvernement béninois s'efforce de lutter contre la cybercriminalité et le harcèlement en ligne. Il souligne que ces séances d'information et d'orientation aideront les jeunes de Bassila à éviter de tomber dans l'illégalité. Il a également transmis les félicitations de la députée aux participants.

 

L'atelier itinérant a accordé une attention particulière à la participation des filles, ce qui a réjoui l'initiatrice, Alidjanatou Saliou-Arekpa. Le général Moukaïla Idrissou a souligné que la présence des filles démontre leur volonté d'acquérir des connaissances et a rappelé que le numérique représente l'enjeu de demain.

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux connaissances acquises lors de l'atelier. Une participante a déclaré : "J'ai appris beaucoup de choses ce soir. Je comprends maintenant qu'il est important de ne pas publier mes photos n'importe où. Je ne vais pas envoyer une photo si on me laa demande, je serai plus prudente." Elle a également exprimé son intérêt pour le commerce en ligne.

 

LIRE AUSSI : Journée Internationale de la Femme 2024 : la députée Alidjanatou Saliou-Arékpa plaide pour plus d'investissements au féminin 

 

L'atelier d'information et d'orientation a été lancé à Bassila à l'occasion de la Journée internationale des filles dans les TIC, célébrée le 25 avril sous le thème du leadership. Les prochaines sessions de l'atelier itinérant sont prévues dans les communes de Ouaké et Copargo.

 

Cet atelier itinérant de sensibilisation et d'orientation des élèves des collèges de Bassila sur les avantages et les dangers du numérique témoigne de l'engagement de la fondation Saliou Abeni et de la députée Alidjanatou Saliou-Arekpa à préparer la jeunesse aux défis du monde numérique.
 

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Réforme du secteur funéraire au Bénin: le gouvernement veut des normes plus strictes

Le gouvernement béninois va revoir la réglementation du secteur funéraire afin de l'adapter aux évolutions...

Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire