Publicité

Décès d’un motocycliste à Ekpè : le chauffeur du minibus ayant percuté la victime en garde à vue, des policiers attendus chez le procureur

Un chauffeur de minibus ayant percuté un motocycliste qui essayait d’échapper aux policiers non loin du poste de péage d’Ekpè est en garde à vue à la Brigade criminelle. Dans le cadre de ce dossier, des policiers sont également attendus chez le procureur du tribunal de Porto-Novo, a appris Libre Express.

Image d'illustration

Image d'illustration

Un drame s'est produit à Ekpè dans la commune de Sèmè-Podji alors qu’un motocycliste essayait de fuir des policiers. Les faits se sont déroulés aux environs de 21 heures dans la nuit du mercredi 17 avril 2024 aux encablures du poste de péage de cette localité. Selon des témoignages reçus par Libre Express, un motocycliste qui est un maçon,  âgé d'une cinquantaine d'années, revenait de son lieu de travail et roulait sur le tronçon en direction de Porto-Novo.

 

L’homme avait porté son casque mais était en défaut. Il roulait en effet hors de la piste cyclable réservée aux motocyclistes quand il a aperçu deux agents de la police républicaine sur une moto. Ce jour-là, ces agents de la police républicaine du commissariat d’Ekpè ne sont pas en mission de contrôle des infractions liées au code de la route. C'est alors que la victime les ayant aperçu de loin a paniqué et a essayé de changer de sens.

 

LIRE AUSSI : Tensions à Natitingou suite à une bavure policière : 4 policiers et l'auteur de la vidéo déposés en prison

 

Dans sa fuite, le motocycliste n'a pas été attentif et a été percuté par un minibus communément appelé Tokpa Tokpa. Il est décédé sur le champ, racontent des témoins à Libre Express. Des personnes qui ont assisté à la scène affirment que la victime avait porté son casque et qu'elle était seule sur sa moto.

 

C'est bien plus tard qu'un jeune homme de la trentaine qui est un ferrailleur s'est présenté sur les lieux comme son fils. C'est ce jeune homme qui a aidé des policiers à transporter le corps de la victime à la morgue. Le jeune n'était pas sur la moto de la victime au moment de l'accident et n'est donc pas blessé, a appris Libre Express.

 

La mort de ce motocycliste a provoqué la colère de la population qui a barricadé la voie et a brûlé des pneus en signe de protestation. Selon des témoins, le Directeur général de la police républicaine (DGPR), Soumaïla Yaya qui revenait du service est tombé dans l’incident. Il est même descendu de sa voiture pour intervenir et libérer la circulation. Des policiers ont été appelés en renfort pour maîtriser la foule en colère après l’incident malheureux.

 

Le chauffeur du Tokpa Tokpa en garde à vue, des policiers attendus chez le procureur

 

Selon des informations de Libre Express, le chauffeur du Tokpa Tokpa qui a percuté le motocycliste a été interpellé par la police républicaine après les faits. Il a été placé en garde à vue à la Brigade criminelle de Cotonou. Les deux policiers qui roulaient sur une moto le jour de l’incident ainsi que le chauffeur du Tokpa Tokpa seront auditionnés le lundi 22 avril 2024 par le procureur du tribunal de Porto-Novo, a appris Libre Express.

 

Au Bénin, il est  recommandé aux usagers de la route  de ne pas paniquer ni de tenter de fuir lorsqu'ils sont en infraction liées au code de la route. Ces consignes sont données  afin d’éviter les drames comme celui ayant entraîné la mort de ce motocycliste.
 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Réforme du secteur funéraire au Bénin: le gouvernement veut des normes plus strictes

Le gouvernement béninois va revoir la réglementation du secteur funéraire afin de l'adapter aux évolutions...

Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Publicité

Commentaires

Ignace GODONOU

Pas mal les informations

20-04-24 à 03:55

Laisser un commentaire