Publicité

Dotations sportives au titre de l'année 2024 au Bénin : plus de 4 milliards de francs CFA remis aux différentes fédérations

Les subventions au titre de l'année 2024 ont été remises aux différentes fédérations sportives le jeudi 11 avril 2024 au Palais des congrès à Cotonou

Le ministre des Sports Benoît Dato remettant une enveloppe au président d'une fédération sportive

Le ministre des Sports Benoît Dato remettant une enveloppe au président d'une fédération sportive

Quatre (4) milliards 655 millions de francs CFA, c'est la colossale somme qui a été remise à l'ensemble des fédérations, le Comité National Olympique et Sportif, les centres de formation, les Directions Techniques Nationales, l'arbitrage  et le Conseil National des Supporteurs pour le compte des subventions de l'année 2024 contre 3.978.000.000 Fcfa en 2023. Cette remise de subventions a été faite par le ministre des sports Benoît Dato.

 

LIRE AUSSI : Phases de poules de la Ligue des champions CAF : le sifflet béninois sollicité 

 

Un ouf de soulagement pour les clubs et fédérations qui souffrent déjà le martyr faute de moyens. Alors que les fédérations de l'athlétisme, du basket-ball, du handball et de la pétanque ont reçu chacune 100 millions pour leur fonctionnement, les fédérations du tennis et du volley-ball ont reçu respectivement 60 et 50 millions. La fédération de football a pris le grand pactole.

 

Subventions au niveau de la Fédération béninoise de football

 

Comme à l'accoutumée, la Fédération béninoise de football a reçu une grande partie de la subvention. Les 16 clubs qui jouent la Super Ligue Pro ont perçu chacun un chèque de 60 millions sauf Espoir de Savalou et l'US Cavaliers de Nikki qui ont reçu respectivement 55 millions 467 milles 544f et 28 millions 588 milles 875f.

 

Quant aux 20 clubs qui évoluent en Ligue Pro Suite, ils ont reçu chacun 40 millions de francs CFA sauf Avrankou Omnisports, Aïnonvi FC (ex OFMAS-SAD) et ASVO qui ont reçu respectivement 27 millions 584 milles 661f, 13 millions 567 milles 805f et 12 millions 201 milles 313f. Les 18 clubs qui jouent le championnat amateur de Ligue 3 ont reçu chacun un chèque de 15 millions de francs CFA. Quant au championnat féminin, les 18 clubs de la D1 ont reçu 20 millions chacun et les clubs de la D2 s'en sont sortis avec 10 millions chacun.

 

La cérémonie officielle de la remise de subventions a été précédée d'une séance de travail, visant à clarifier les critères d'attribution des subventions. Ainsi, quatre critères détermineront désormais l'octroi des subventions. Il s'agit des critères sportifs, administratifs et du personnel, juridiques et financiers.
 

Dans la même catégorie
Le Sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rhorh

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : la liste des 25 Guépards du Bénin convoqués contre le Rwanda et le Nigeria

Le samedi 25 mai 2024, le sélectionneur de l'équipe nationale du Bénin, Gernot Rohr, a dévoilé la liste...

Smith Ahouandjinou a démissionné de son poste au ministère des Sports

Bénin : les raisons de la démission de Smith Ahouandjinou, directeur de la Jeunesse au ministère des Sports

Smith Ahouandjinou, directeur de la jeunesse, des loisirs et de la vie associative au ministère des sports...

Image d'illustration

Tour du Bénin : le Malien Yaya Diallo arrache le Grand Prix de Cotonou

Le Grand prix de Cotonou a mis fin à la 19e édition du Tour Cycliste International du Bénin ce dimanche...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire