Le Bénin s'active pour le bien-être de ses patients dans les hôpitaux. Un dispositif a été officiellement lancé le jeudi 28 mars 2024 pour la sécurité des patients dans les centres de santé. Selon le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, « La sécurité des patients ne se limite pas à la préservation des erreurs médicales évitables. Elle englobe également la prévention d'une culture de l'erreur apprenante au sein des équipes soignantes, la culture de l'écoute où les patients sont partenaires de leur propre prise en charge et où leur voix est entendue et respectée ».
Le gouvernement béninois a donc pris l'engagement de faire de la sécurité des patients dans les établissements de santé une priorité afin que chaque patient ait droit à une prise en charge de qualité. Ce dispositif qui a été mis en place, apprend le ministre, vise à offrir « un cadre institutionnel qui permet l'application d'un ensemble de normes relatives au domaine de la sécurité des patients dans tous les établissements de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ».Le ministre de la santé a invité tous les acteurs du système sanitaire à entrer dans la danse pour « des soins sûrs, gage de la couverture sanitaire universelle ».
LIRE AUSSI : Bénin : le gouvernement veut recruter 43 agents de santé
La sécurité des patients selon l'organisation mondiale de la santé (OMS) est « un cadre d’activités organisées qui crée des cultures, des processus, des procédures, des comportements, des technologies et des environnements dans le contexte des soins de santé, aptes à réduire systématiquement et durablement les risques, l’occurrence des préjudices évitables, la probabilité d’erreurs et l’impact des préjudices quand ils se produisent ».
Ces préjudices ont souvent comme sources les erreurs de prescription, les erreurs chirurgicales, les erreurs de diagnostic, les erreurs d'identification des patients, les infections associées aux soins de santé, les pratiques transfusionnelles et d'injections à risque et autres.
Commentaires