Vingt (20) décès liés à la fièvre hémorragique à virus Lassa en une semaine dans 16 États du Nigéria. Tel est le bilan enregistré par le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC) durant a période allant du 26 février 2024 au 03 mars 2024.
Selon le rapport, le Nigéria a enregistré durant les neuf premières semaines de l’année 2024 « 682 cas confirmés et 128 décès avec un taux de létalité de 18,8%, ce qui est supérieur au taux de létalité pour la même période en 2023 qui était de 16,1%. ». Les 16 États touchés sont Ondo, Bauchi, Edo, Benue, Ebonyi, Kogi, Kaduna, Taraba, Enugu, Delta, Jigawa, Adamawa, Anambra, Rivers, Ogun et Oyo.
La tranche d’âge qui domine est de 31 ans à 40 ans. Selon l’agence de santé publique, le système national de gestion des incidents multipartenaires et multisectoriels contre la fièvre hémorragique à virus Lassa a été déjà activé pour coordonner la réponse à chaque niveau du Centre des opérations d’urgence (EOC).
La fièvre hémorragique de Lassa est une maladie virale aiguë qui est présente en Afrique de l’Ouest. Cette maladie a été découverte en 1969 lorsque deux infirmières missionnaires sont mortes au Nigeria. Le virus qui est transmis par les animaux tire son nom de la ville du Nigeria dans laquelle les premiers cas sont apparus.
LIRE AUSSI : Kidnapping au Nigeria : des ravisseurs réclament 40 000 milliards de nairas pour libérer 16 personnes à Kaduna
Les symptômes de la fièvre de Lassa apparaissent entre une à 3 semaines après contact de la victime avec le virus. Dans la majorité des cas, les symptômes sont légers et échappent au diagnostic. Parmi ces symptômes il y une légère fièvre, une sensation de mal-être et un état de faiblesse généralisé, ainsi que des maux de tête.
Des symptômes plus graves peuvent apparaître notamment des hémorragies (dans les yeux, le nez ou les gencives), un gonflement du visage, des difficultés respiratoires, des vomissements répétés, des douleurs dans la poitrine, le dos et l’abdomen, et un état de choc. Il y a aussi des problèmes neurologiques, notamment une perte auditive, des tremblements et des encéphalites. Dans les deux semaines suivant l'apparition des symptômes, le décès peut se produire pour cause de défaillance multi-viscérale.
Commentaires