Publicité

Foncier au Bénin : pourquoi le gouvernement suspend la délivrance de l'Attestation de détention coutumière

Le gouvernement du Bénin a suspendu ce jeudi 21 mars 2024 la délivrance des Attestations de détention coutumière (ADC) suite à l'observation de certaines irrégularités au niveau des collectivités territoriales décentralisées. La décision concerne toutes les 77 communes que compte le Bénin.

Image d'illustration

Image d'illustration

L'État béninois met fin à la délivrance de l'attestation de détention coutumière jusqu'à nouvel ordre. C'est à travers un communiqué conjoint des ministres de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni, du Cadre de Vie et des transports, chargé du Développement durable José Didier Tonato et de la Décentralisation et de la Gouvernance locale Raphaël Akotègnon que le gouvernement du Bénin a suspendu la délivrance de l'attestation de détention coutumière.

 

Selon le communiqué, il est revenu au gouvernement « de sources concordantes et bien renseignées que des irrégularités s’observent au niveau des Collectivités territoriales décentralisées, dans la délivrance des actes relatifs au foncier, notamment en ce qui concerne l’Attestation de Détention coutumière, en violation des dispositions du Code foncier et domanial en vigueur en République du Bénin et compromettant de ce fait, la préservation de l’intérêt général ».

 

LIRE AUSSI : Malversations foncières au Bénin : ce qui change après la création d'une Cour spéciale 

 

La mesure de suspension visé entre autres à approfondir les investigations enclenchées et à faire la lumière sur cet état de chose. C'est pourquoi le gouvernement suspend jusqu'à nouvel ordre sur toute l'étendue du territoire nationale la délivrance de l’Attestation de Détention coutumière en zone rurale et en zone périurbaine non couverte par une opération de lotissement.

 

Les préfets de département sont invités à faire le point par commune des dossiers en instance « pour appréciation au cas par cas, en fonction de l’urgence et de l’importance du projet à réaliser sur le site, aux fins d’une autorisation dérogatoire de la poursuite de la procédure, avant la levée de la mesure de suspension».

 

Quant aux maires des 77 communes, ils sont invités en collaboration avec leurs différents secrétaires exécutifs à relayer les informations auprès de leurs administrés et à veiller à ce qu'elles soient  respectées.
 

Dans la même catégorie
Le Secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo

Bénin : 72 travailleurs arrêtés lors de la marche de la CSTB à Cotonou

Lors de sa marche de protestation dispersée ce mercredi 1er mai 2024 par la police à Cotonou, la Confédération...

Affiche de la 5ème édition du Concours national de vacances en lecture

Bénin : Bookconekt ouvre les inscriptions de la 5e édition du Concours national Vacances en lecture

Bookconekt lance la 5e édition du concours Vacances en lecture, offrant aux jeunes la possibilité de...

Des élèves outillés par la Fondation Saliou Abéni

Bénin : The Saliou Abeni Foundation sensibilise les élèves de Bassila sur les avantages et les dangers du numérique

Dans le cadre d'un atelier itinérant, la fondation Saliou Abeni, dirigée par la députée Alidjanatou Saliou-Arekpa,...

Publicité

Commentaires

Louis Kossi M.G

Bonsoir les amis.Moi je suis entièrement d'accord par rapport à cette suspension de l'ADC, elle est créée pour mieux nous résoudre le conflit domaniale mais c'est le cas contraire, certains chefs du village sont devenus flodouleseme experts de ce document administratif.

23-03-24 à 03:52

InzDeen MONKPON

Mais il faut que l'État décide vite du nouveau document qui va remplacer ADC ou bien qu'on nous informe le plus vite possible si ce document n'existera plus Merci

22-03-24 à 02:14

Lassissi saïbou

Et nous qui n'avions pas encore faite l'ADC

22-03-24 à 12:55

Akpi

Chez moi, il y a même pas de convention de vente à acheter depuis environ 1 mois

22-03-24 à 11:57

KOWE GRATIEN

Qu'est-ce qui remplace l'ADC maintenant ????

22-03-24 à 11:26

SEGNON Honoré

Si je comprends bien, si on fait la convention de vente chez le vendeur il n'y a plus ADC à faire ? C'est ce que vous dites ? Merci beaucoup.

22-03-24 à 09:48

SEGNON Honoré

Si je comprends bien, si on fait la convention de vente chez le vendeur il n'y a plus ADC à faire ? C'est ce que vous dites ? Merci beaucoup.

22-03-24 à 09:38

GBETISSANON Pierre

Bonjour les amis.Moi je suis entièrement d'accord par rapport à cette suspension.C'est une décision salutaire.Elle vient régler un peu le problème que certains de nos géomètres et responsables créent sur le terrain.

22-03-24 à 06:16

Laisser un commentaire