Publicité

Bénin : suspendu par la HAAC, la Gazette du Golf procède au licenciement de tout son personnel

Suspendu depuis août 2023 par la HAAC, le promoteur du Groupe de presse La Gazette du Golf, Ismaël Soumanou, a informé tout son personnel de leur licenciement collectif ce jeudi 08 février 2024. Cette décision intervient après six mois sans activité et alors que tous les comptes bancaires du groupe de presse ont été bloqués.

Une image d'illustration du groupe de presse la Gazette du Golf

Une image d'illustration du groupe de presse la Gazette du Golf

Après six mois sans plume, les journalistes du groupe de presse La Gazette du Golf au Bénin sont définitivement envoyés au chômage. Ce jeudi 8 février 2024, tous les travailleurs du Groupe de presse La Gazette du Golf ont été collectivement licenciés par le promoteur Ismaël Soumanou.

 

Dans une correspondance interne adressée au personnel et confirmée à Libre Express, Ismaël Soumanou a procédé au licenciement collectif de tout son personnel au motif de ce qu'il n'arrivait plus à assurer les charges du Groupe de presse La Gazette du Golf comme il le faisait depuis sa suspension par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Ceci à cause notamment des difficultés que traverse la maison depuis la suspension de ses médias.

 

Les comptes bancaires du groupe de presse bloqués 

 

« Le 31 janvier 2024, nos banques nous ont notifié que nos comptes ont été saisies par les institutions étatiques, ce qui fait qu’on n’a plus accès à nos avoirs. Malheureusement, nos partenaires VOA, DW, CGTN et autres ont tous rompu leur contrat à cause de notre suspension. » écrit-il dans la correspondance. Il ajoute que : « Se retrouvant aujourd’hui, d’abord dans une situation de cessation forcée de travail puis ensuite dans une situation de cessation forcée de paiement, et ne pouvant plus contre ma volonté honorer mes engagements vis-à-vis du personnel, je suis obligé de procéder à un licenciement collectif ».

 

Ainsi, il informe également son personnel du débranchement de tous les dispositifs satellitaires du Groupe sans oublier l’eau, l’électricité et les faisceaux de connexions. Il invite aussi respectivement ceux qui sont logés par le Groupe et ceux qui détiennent des biens du Groupe à libérer les appartements et à restituer les biens dans un bref délai.

 

Au Bénin, tous les médias appartenant au groupe de presse La Gazette du Golfe ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre par la HAAC dans une décision en date d'août 2023. Cet organe de régulation des médias au Bénin reprochait aux médias de ce groupe de presse de faire l'apologie du Coup d'Etat survenu au Niger.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Bénin : 16 personnes interpellées pour soustraction frauduleuse d'engrais agricole au Port de Cotonou

Le commissariat de police du 6e arrondissement de Cotonou a mené une opération fructueuse visant à mettre...

Image d'illustration

Bénin : un homme arrêté à Cotonou pour avoir payé une prostituée avec un faux billet

Dans la matinée du samedi 6 avril 2024, la police du 6e arrondissement de Cotonou a été alertée par une...

Image d'illustration

Bénin : pourquoi le Gouvernement suspend l'Ordre national des Chirurgiens-dentistes

Le Conseil des Ministres, présidé Patrice TALON, a décidé de suspendre provisoirement l'Ordre national...

Publicité

Commentaires

De Balzac

C'est vraiment triste pour notre pays d'en arriver là....Le côté social n'est jamais pris en compte

08-02-24 à 04:49

Laisser un commentaire