Publicité

Fraudes dans la passation des marchés publics au Bénin : 10 ans de prison requis contre 2 cadres de la SIRAT

Trois personnes poursuivies dans le cadre d'un dossier de fraudes dans la passation des marchés publics à la Sociéte des infrastructures routières du Bénin (SIRAT) risquent des peines de prison allant de 5 à 10 ans de prison à la CRIET. Le ministère public a fait sa réquisition dans leur dossier le lundi 5 février 2024.

Image d'illustration

Image d'illustration

Une lourde réquisition du ministère public à la CRIET. Trois personnes impliquées dans l'attribution des marchés publics à la SIRAT sont en détention provisoire depuis le 24 août 2023. Il s'agit de deux cadres de la SIRAT et d'une autre personne. Le motif ? Il leur est reproché des faits d'abus de fonction et de complicité d'abus de fonction au niveau de cette structure publique.

 

Lundi 5 février 2024, une nouvelle audience dans leur dossier s'est ouverte à la Cour de représsion des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). À cette occasion, le ministère public représenté par le premier substitut du procureur spécial a fait ses réquisitions. Il a requis 10 ans de prison ferme contre deux personnes chargées de la gestion des marchés publics à la SIRAT. Cinq ans de prison ont été requis contre une troisième personne poursuivie pour complicité d'abus de fonction dans le dossier, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

LIRE AUSSI : CRIET : l’ex-DG du FNDA Valère Houssou condamné à 10 ans de prison 

 

Selon l'accusation, les trois prévenus se sont rendus coupables de faits graves dont des faits de fraudes dans l'attribution des marchés publics au niveau de la SIRAT. Des faits qui sont gravement punis par l'article 374 du Code pénal, indique le ministère public.

 

Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe pure et simple de leurs clients estimant qu'il n'y avait aucun fait dans le dossier. Le délibéré du dossier a été renvoyé au lundi 11 mars 2024 par le président de céans, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire