Une lourde réquisition du ministère public à la CRIET. Trois personnes impliquées dans l'attribution des marchés publics à la SIRAT sont en détention provisoire depuis le 24 août 2023. Il s'agit de deux cadres de la SIRAT et d'une autre personne. Le motif ? Il leur est reproché des faits d'abus de fonction et de complicité d'abus de fonction au niveau de cette structure publique.
Lundi 5 février 2024, une nouvelle audience dans leur dossier s'est ouverte à la Cour de représsion des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). À cette occasion, le ministère public représenté par le premier substitut du procureur spécial a fait ses réquisitions. Il a requis 10 ans de prison ferme contre deux personnes chargées de la gestion des marchés publics à la SIRAT. Cinq ans de prison ont été requis contre une troisième personne poursuivie pour complicité d'abus de fonction dans le dossier, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
LIRE AUSSI : CRIET : l’ex-DG du FNDA Valère Houssou condamné à 10 ans de prison
Selon l'accusation, les trois prévenus se sont rendus coupables de faits graves dont des faits de fraudes dans l'attribution des marchés publics au niveau de la SIRAT. Des faits qui sont gravement punis par l'article 374 du Code pénal, indique le ministère public.
Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe pure et simple de leurs clients estimant qu'il n'y avait aucun fait dans le dossier. Le délibéré du dossier a été renvoyé au lundi 11 mars 2024 par le président de céans, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Commentaires