Publicité

CRIET : un féticheur gayman condamné à 7 ans de prison et 238 millions FCFA d'amende

Au Bénin, un féticheur et son gayman ont été condamnés ce lundi 5 février 2024 à 7 ans de prison ferme et plusieurs centaines de millions FCFA d'amende. Un policier poursuivi dans le dossier bénéfice d'une relaxe. Le verdict a été rendu par la Cour de représsion des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Image d'un féticheur. Image d'illustration

Image d'un féticheur. Image d'illustration

Lourde peine de prison pour un féticheur et son gayman. Ce lundi 5 février 2024, la CRIET a prononcé son délibéré dans le dossier de quatre personnes poursuivies pour des faits d'escroquerie via internet, de blanchiment de capitaux et d'abus de fonction. Il s'agit d'un policier, d'un féticheur, de son épouse, d'un gayman et d'un policier en service dans un commissariat de la commune d'Abomey-Calavi.

 

Le féticheur est poursuivi pour avoir vidé le compte bancaire d'une somme d’environ 160 millions FCFA qui aurait été arnaquée à une Martiniquaise. La Martiniquaise serait en réalité la cliente du gayman qui avait pour père spirituel ce féticheur. 

 

LIRE AUSSI : Escroquerie via internet au Bénin : 11 gaymans condamnés à 7 ans de prison par la CRIET

 

Selon l'accusation, ce féticheur a roulé son gayman dans la farine après que ce dernier a confié sa cliente martiniquaise à son guide spirituel. Fâché par la supercherie, ce gayman a décidé de porter plainte contre son féticheur. Mais, ils seront tous arrêtés par la police républicaine et déposé en prison par le parquet spécial de la CRIET, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Lourde condamnation pour le féticheur et son gayman 

 

Ce lundi 5 février 2024, la CRIET a relaxé le policier poursuivi pour abus de fonction dans le cadre du dossier. Le juge a disqualifié le gayman des faits de blanchiment de capitaux mais a retenu le féticheur et son gayman dans les liens de la prévention des faits d'escroquerie via internet. Ainsi, le gayman a été condamné à sept (7) ans de prison ferme et deux millions FCFA d'amende, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Quant à son féticheur, il a été reconnu coupable des faits d'escroquerie via internet et de blanchiment de capitaux. Pour ces faits, il a été condamné à 7 ans de prison ferme et deux-cent trente huit (238) millions FCFA d'amende. L'épouse du féticheur écope d'une peine de prison moins sévères. Elle est condamnée à trois (3) ans de prison ferme et à 238 millions FCFA d'amende. En prison depuis le 19 mai 2023, ils retournent en prison pour purger le reste de leur peine s'ils ne faisaient pas appel du verdict. Le policier rentre chez lui après neuf mois de prison, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

CRIET : jusqu'à 5 ans de prison et 1,4 milliards FCFA de dommages-intérêts requis contre 10 agents de la SIRAT

Au Bénin, le parquet spécial de la CRIET a requis jeudi 17 avril 2025 des peines de prison ont été requis...

Le siège de la Cour suprème du Bénin à Porto-Novo

Bénin : le procureur de Cotonou, Olushegun Romaric Tidjani Serpos, nommé avocat général près la Cour suprême

Le Conseil des Ministres a procédé ce mercredi 16 avril 2025 à une série de nominations à la Cour suprême...

Image d'illustration

Maraboutage, prêts fictifs, sextorsion au Bénin : la CRIET condamne 16 jeunes cybercriminels

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné mardi 15 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire