Publicité

CAN 2023 : l'Égypte, le Nigeria et le Ghana tenus en échec par les petites équipes

La Coupe d'Afrique des nations poursuit son chemin et nous offre assez de surprises lors des trois matchs de ce dimanche 14 janvier 2024. Les équipes moins favorites ont tenu en échec le Nigeria, l'Égypte et le Ghana.

Duel entre le Ghanéen Jordan Ayew et un joueur cap-verdien

Duel entre le Ghanéen Jordan Ayew et un joueur cap-verdien

Incroyable mais vrai ! Plus de petites équipes en Afrique. C'est ce qu'on retient des trois matchs de la Coupe d'Afrique des nations joués ce dimanche 14 janvier.

 

Le Nigeria joue difficilement un match nul

 

Face à la Guinée Équatoriale, le Nigeria n'a pas pu faire grande chose. Les Super Eagles ont été surpris par les équato-guinéens après la première demi-heure de jeu. À la 36' Iban Salvador ouvre le score pour les siens. Mais comme la réponse du berger à la bergère, Victor Osimhen rétablit la parité deux minutes après c'est-à-dire à la 38'. 

 

Un score qui restera inchangé jusqu'à la fin du temps réglementaire. Le Nigeria devra donc réalisé l'exploit face à la Côte d'Ivoire le 18 janvier pour se repositionner. De son côté, la Guinée Équatoriale affrontera la Guinée Bissau.

 

L'Égypte frôle la défaite 

 

En duel avec le Mozambique, l'Égypte a arraché le nul du deux buts partout de près. Après avoir ouvert le score à la 2', une réalisation signée Mohamed Salah, les pharaons ont vu le feu dès l'entame de la deuxième mi-temps. À la 55' Witi égalise pour les Mambas avant que Bauque ne double la mise à la 58 minutes.

 

LIRE AUSSI : CAN 2023 : Vincent Aboubakar blessé mais pas forfait 

 

Toutes les tentatives de l'Égypte pour revenir au score sont restées sans succès jusqu'à la fin du temps réglementaire. Pendant le temps additionnel, Mohamed Salah réussit à transformer un penalty qui permet à l'Égypte d'obtenir le nul in extremis. L'Égypte devra se relancer le 18 janvier face au Ghana qui a perdu son premier match. 

 

Les Black Star battus 

 

La plus grosse surprise de la journée reste celle du Cap-Vert qui a battu le Ghana 2 buts à 1. Après le premier quart d'heure, Jamiro Monteiro marque le premier but capverdien. Le Ghana n'a pas pu répondre avant la pause. Au retour des vestiaires, Alexander Djiku marque le but du 1-1 sur un corner tiré par Jordan Ayew à la 56'. 

 

Mais c'était sans compter sur la détermination et l'engagement des capverdiens qui réalisent l'exploit dans le temps additionnel grâce au but marqué par Garry Rodrigues à la 90'+2. Un exploit inédit que le Cap-Vert doit rééditer face au Mozambique le 19 janvier.

 

Pour la journée du lundi 15 janvier dans l'après-midi, le Sénégal affrontera la Gambie à 15h et le Cameroun sera face à la Guinée à 18h. Dans la soirée à 21h l'Algérie va défier l'Angola.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Tournoi qualificatif Can U17 : le tirage au sort effectué, le Bénin logé dans la poule A

Le tirage au sort du tournoi qualificatif à la Coupe d'Afrique des nations U17 a été fait à Abidjan en...

Le ministre des Sports Benoît Dato remettant une enveloppe au président d'une fédération sportive

Dotations sportives au titre de l'année 2024 au Bénin : plus de 4 milliards de francs CFA remis aux différentes fédérations

Les subventions au titre de l'année 2024 ont été remises aux différentes fédérations sportives le jeudi...

Image d'illustration

Phases de poules de la Ligue des Champions CAF : le sifflet béninois sollicité

Le sifflet béninois de nouveau sollicité par la Confédération africaine de football (CAF) pour la dernière...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire