Après 14 ans d’absence, le Mozambique fait son grand retour pour la Coupe d’Afrique des nations. Pour leur premier match, les Mambas seront face à l’Egypte, la nation la plus titrée de l'Afrique. Les Mozambicains en quatre participations n’ont jamais franchi le premier tour.
Un fait que corrigera peut-être Chiquinho Condé, ancienne star de la sélection et sélectionneur des Mambas depuis octobre 2021. Domingues, capitaine des Mambas et recordman de sélection, aura la lourde responsabilité de motiver ses pairs afin de créer la surprise pour une probable qualification pour les 1/8 de finale.
LIRE AUSSI : CAN 2023 : voici le calendrier complet de la compétition
En face, les Pharaons comptent sur l’une de ses stars, Mohamed Salah, deux fois finaliste, pour arriver à bout du Mozambique.
L’international égyptien évoluant à Liverpool donnera le meilleur de lui-même pour aller chercher son premier trophée international. Recordman du nombre de victoires en phase finale et finaliste malheureux de la dernière Can et de celle de 2017, l’Egypte devra faire mieux s’il compte décrocher sa huitième couronne continentale.
Pour sa première expérience en Afrique, le sélectionneur portugais Rui Vitoria, nommé en juillet 2022 et âgé de 53 ans, cherchera à obtenir les trois précieux points de ce match pour faire respecter la hiérarchie et mieux se positionner. Chose qui sera plus ou moins difficile.
La rencontre est prévue pour 18 heures au stade Félix Houphouët-Boigny.
Commentaires