Publicité

France : une visite « très culturelle » de Patrice Talon en Martinique

Le président béninois, Patrice Talon, effectue une visite de travail en Martinique du 13 au 17 décembre 2023. Elle « s'inscrit dans la dynamique engagée par le Bénin de valorisation de son patrimoine culturel matériel et immatériel et de diffusion de sa création contemporaine au-delà de ses frontières » renseigne le site de la présidence de la République.

Le président Patrice Talon et son épouse Claudine Talon au palais de la Marina à Cotonou

Le président Patrice Talon et son épouse Claudine Talon au palais de la Marina à Cotonou

Le chef de l'État du Bénin Patrice Talon sera en Martinique du 13 au 17 décembre 2023. Cette visite de travail à connotation "très culturelle" est empreinte d'un agenda très chargé pour le locataire de la Marina.

 

Au cours de ce voyage sur cette île des Caraïbes, le premier responsable de l'Etat Béninois ira à la rencontre des lieux chargés d'histoire et symbolique tels que le" Fort Tartenson, Fort militaire où a été déporté et exilé le Roi Béhanzin, l’espace muséal du Théâtre Aimé Césaire à Fort-de-France, le Mémorial du Cap 110 au Diamant" informe le site officiel de la présidence. Aussi, au cours de ce séjour, cette terre accueille après le Maroc au Musée Mohamed VI, l'exposition  « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à la fondation Clément du 15 Décembre au 30 Mars 2024. 

 

 

Cette visite annonce également les prémices du Musée d’Art contemporain de Cotonou en plein cœur du Quartier culturel et créatif de Cotonou – le MACC. Déployé sur 14.500m2, ce joyau se veut être un “ symbole de l’ouverture du Bénin sur le monde et de son engagement en faveur de la création contemporaine africaine et afro-descendante en dialogue avec le Monde”.

 

Afin de ficeller davantage leur relation diplomatique territorial et de décentralisation, cette visite sera une occasion de nouer des partenariats économique , touristique et universitaire.

 

Cette visite n'est pas anodine puisque, le Bénin compte se doter de quatre musées d'envergure internationale notamment la Maison de la Mémoire et de l’Esclavage à Ouidah Cité-Musée (MAME) ,le Musée des Rois et des Amazones du Danxomè à Abomey (MURAD) ,le Musée International du Vodun à Porto-Novo (MIV) et le Musée d’Art Contemporain de Cotonou (MACC).

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Réforme du secteur funéraire au Bénin: le gouvernement veut des normes plus strictes

Le gouvernement béninois va revoir la réglementation du secteur funéraire afin de l'adapter aux évolutions...

Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire