Le chef de l'État du Bénin Patrice Talon sera en Martinique du 13 au 17 décembre 2023. Cette visite de travail à connotation "très culturelle" est empreinte d'un agenda très chargé pour le locataire de la Marina.
Au cours de ce voyage sur cette île des Caraïbes, le premier responsable de l'Etat Béninois ira à la rencontre des lieux chargés d'histoire et symbolique tels que le" Fort Tartenson, Fort militaire où a été déporté et exilé le Roi Béhanzin, l’espace muséal du Théâtre Aimé Césaire à Fort-de-France, le Mémorial du Cap 110 au Diamant" informe le site officiel de la présidence. Aussi, au cours de ce séjour, cette terre accueille après le Maroc au Musée Mohamed VI, l'exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à la fondation Clément du 15 Décembre au 30 Mars 2024.
Cette visite annonce également les prémices du Musée d’Art contemporain de Cotonou en plein cœur du Quartier culturel et créatif de Cotonou – le MACC. Déployé sur 14.500m2, ce joyau se veut être un “ symbole de l’ouverture du Bénin sur le monde et de son engagement en faveur de la création contemporaine africaine et afro-descendante en dialogue avec le Monde”.
Afin de ficeller davantage leur relation diplomatique territorial et de décentralisation, cette visite sera une occasion de nouer des partenariats économique , touristique et universitaire.
Cette visite n'est pas anodine puisque, le Bénin compte se doter de quatre musées d'envergure internationale notamment la Maison de la Mémoire et de l’Esclavage à Ouidah Cité-Musée (MAME) ,le Musée des Rois et des Amazones du Danxomè à Abomey (MURAD) ,le Musée International du Vodun à Porto-Novo (MIV) et le Musée d’Art Contemporain de Cotonou (MACC).
Commentaires