Publicité

Le Nigéria plongé dans le noir en raison d'une panne électrique

Le réseau électrique de la République Fédérale du Nigéria géré par le gouvernement est une nouvelle fois tombé en panne ce lundi 11 décembre 2023 dans l'après-midi. Cette situation a plongé tous les Nigérians dans le noir.

Des réseaux électriques

Des réseaux électriques

Le grand géant de l'Afrique de l'Ouest est dans l'obscurité. Ce lundi 11 décembre 2023 aux environs de 13 heures le système électrique du Nigeria s'est effondré suite à une grande panne électrique. La puissance de l'énergie électrique est passée de 4 032,80 mégawatts vers midi à 43 mégawatts à 13 heures et à un insignifiant 303 mégawatts vers 17 heures. 

 

D'après les informations disponibles sur le réseau de la Société de transmission du Nigeria, plus de 22 centrales électriques affichaient toutes zéro mégawatts à 17 heures. Les sociétés de distribution ont confirmé que leurs alimentations étaient hors service.Cette situation n'est pas une première au Nigéria cette année. Le réseau national est tombé en panne à peu près 138 fois au cours de la dernière décennie, rapporte le média local  « The guardian ».

 

 

LIRE AUSSI : Bénin-Nigeria : Patrice Talon discute avec Bola Tinubu de l'amélioration des relations commerciales

 

La TCN (Transmission Company of Nigeria) dont la mission est de transmettre l’électricité de la manière la plus efficace au Nigéria avait célébré récemment 400 jours sans aucun effondrement du système électronique. Cependant, il y a environ deux mois , le système de réseau s'est effondré deux fois de suite en une journée, soit à 00h 40 et à 06 h 40. 

 

En 2013, le pays le plus peuplé d'Afrique a enregistré 24 effondrements de systèmes électriques à en croire les chiffres disponibles sur l'effondrement. Une année plus tard, en 2014, le phénomène connaît une baisse avec 13 effondrements. La situation est meilleure en 2015 avec 10 effondrements. Par contre, en 2016, les chiffres croissent et passent à 28.

En 2018, 2019, 2020 et 2021, le réseau s'est effondré respectivement 13, 11, 4 et 4 fois. Entre 2022 et au cours de l'année 2023, il s'est déjà effondré environ 10 fois. 

 

 

Des investigations menées par The guardian, il ressort que l'énergie électrique affichait 43 mégawatts à Ibom à 13 heures. Seule la première grande centrale électrique indépendante construite au Nigeria depuis la réforme du secteur énergétique du pays, Azura, était sur le réseau à 17 heures avec 303 mégawatts.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Réforme du secteur funéraire au Bénin: le gouvernement veut des normes plus strictes

Le gouvernement béninois va revoir la réglementation du secteur funéraire afin de l'adapter aux évolutions...

Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire