Publicité

France : Patrice Talon inaugure l'oeuvre de l’artiste Béninois Thierry Oussou

Le chef de l'État béninois, Patrice Talon a inauguré le mercredi 15 novembre 2023 l'œuvre de son compatriote Thierry Oussou. L'événement qui s'est tenu au Conseil économique social et environnemental (CESE) à Paris a été riche en couleurs.

Patrice Talon lors de l'inauguration de l'œuvre de son compatriote Thierry Oussou au CESE

Patrice Talon lors de l'inauguration de l'œuvre de son compatriote Thierry Oussou au CESE

Patrice Talon honore par sa présence le plasticien béninois Thierry Oussou. Mercredi 15 novembre 2023, le CESE a organisé l'inauguration de l'œuvre de l'artiste béninois Thierry Oussou au cours d'une cérémonie assistée par le président Patrice Talon.

 

L'œuvre du plasticien Thierry OUSSOU est intitulée « Equilibrium Wind » et s’inscrit dans le cadre d'un projet conceptuel plus large qui cherche à rendre hommage aux ouvriers, aux travailleurs de l’ombre. L’artiste pense aux agriculteurs travaillant sur les champs de coton du Bénin. Cette œuvre vise également les travailleurs invisibles de France désignés pendant la pandémie du Coronavirus comme, les premiers de corvée ou les petites mains. C'est la première œuvre  créée par Thierry Oussou en France.


 

Le président béninois Patrice Talon qui était présent à l'inauguration a exprimé toute sa fierté au sujet de l'œuvre de son compatriote Thierry Oussou. « J'exprime ma reconnaissance envers le Président Thierry Beaudet ainsi qu'à toutes les personnes qui ont travaillé et permis la création et le dévoilement de cette oeuvre au sein du CESE », a affirmé Patrice Talon.

 

 

 

Le président du Conseil économique social et environnemental, Thierry Beaudet a justifié les raisons du choix de cette œuvre. « J’ai trouvé ce projet non seulement original, mais en résonance avec l’histoire et les missions de notre assemblée. Sa préfiguration la plus ancienne, la commission du Luxembourg de 1848, fut une sorte de ministère du travail, réunissant ouvriers et patronat. Et nous sommes à l’origine l’assemblée du monde du travail, des partenaires sociaux. Même si nous ne sommes pas des artistes, nous avons, nous aussi, vocation à ouvrir les portes et à rendre visibles les problématiques du travail », a-t-il justifié. 

Dans la même catégorie
Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Le pasteur Marcello Tunasi et son épouse Blanche Tunasi

Pasteur Marcello Tunasi : son émouvant témoignage sur les circonstances du décès de son épouse Blanche

Lors des funérailles de son épouse Blanche, le pasteur Marcello Tunasi a partagé avec émotion lundi 17...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire