Publicité

Bénin : le nageur béninois Shalom Tévoédjrè rafle 4 médailles en or au Togo

Le nageur béninois Shalom Tévoédjrè décroche quatre (4) médailles en or lors dernier championnat national de natation du Togo.

Le nageur béninois Shalom Tévoédjrè

Le nageur béninois Shalom Tévoédjrè

Un nageur béninois réalise un exploit au Togo. C'est l'hôtel Sarakawa de Lomé au Togo qui a abrité le récent championnat de natation qui s'est déroulé du 28 au 29 octobre 2023. Le nageur béninois de 14 ans, Shalom Tévoédjrè, a dicté sa loi lors de cet événement sportif majeur au Togo. 

 

Le jeune nageur sociétaire du club Lac a décroché la médaille d'or dans les 4 épreuves dans la catégorie des moins de 17 ans au 100 m nage libre, 50 papillons, 50 dos et 50 m nage libre. Une performance exceptionnelle du lutin béninois qui a mis tous ses challengers d'accord. Et pourtant, le jeune génie des eaux n'est pas à son premier exploit.

 

Qui est Shalom Tévoédjrè ?

 

Né en 2009 à Cotonou, Shalom Tévoédjrè a commencé son initiation à la natation à l'âge de quatre ans. À huit ans, il commence par participer à des compétitions que le club ASEN organise chaque année à l'endroit des jeunes athlètes. En 2019, il participe à son premier championnat.

 

En 2021, il participe à son deuxième championnat dans la catégorie des juniors où il est champion du Bénin au 200 m nage libre alors qu'il avait 12 ans. Il participe chaque année à la compétition de natation que le club organise chaque année dénommée " les futurs Champions " où il remporte régulièrement des médailles.

 

En 2022, il participe à la 2ᵉ édition du swimming challenge à Lomé (Togo) où il remporte cinq médailles, dont quatre en or et une médaille d'argent.

 

En février 2023, il participe à la 6ᵉ édition des futurs champions et il remporte six médailles d'or et est déclaré meilleur nageur de la compétition. En avril 2023, le jeune prodige participe à la 3ᵉ édition du swimming challenge où il remporte quatre médailles, dont une en or et trois en bronze.


En août 2023, il participe au championnat de la zone 2 pour le compte du Togo à Accra qui regroupe les pays de l'Afrique de l'Ouest et du centre. Il y occupe la 4ᵉ place au 200 m nage libre en battant tous ses propres records au 200 m nage libre, 50 m nage libre et au 50 papillon.

 

La nouvelle pépite de la natation n'est pas près de s'arrêter en si bon chemin. Shalom Tévoédjrè sera-t-il la nouvelle attraction de la natation béninoise à l'international dans quelques années ? 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Tournoi qualificatif Can U17 : le tirage au sort effectué, le Bénin logé dans la poule A

Le tirage au sort du tournoi qualificatif à la Coupe d'Afrique des nations U17 a été fait à Abidjan en...

Le ministre des Sports Benoît Dato remettant une enveloppe au président d'une fédération sportive

Dotations sportives au titre de l'année 2024 au Bénin : plus de 4 milliards de francs CFA remis aux différentes fédérations

Les subventions au titre de l'année 2024 ont été remises aux différentes fédérations sportives le jeudi...

Image d'illustration

Phases de poules de la Ligue des Champions CAF : le sifflet béninois sollicité

Le sifflet béninois de nouveau sollicité par la Confédération africaine de football (CAF) pour la dernière...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire