Publicité

World Athletics Awards 2023 : 05 africains en lice, gros plan sur leur performance

Cinq athlètes africains figurent dans la liste des nominés de la World Athletics Awards 2023, la plus prestigieuse distinction qui récompense les meilleurs acteurs à divers niveaux du monde de l'athlétisme. Au terme d'un vote qui s'achève le 28 octobre à minuit, les cinq finalistes seront connus pour la suite du processus.

Image d'illustration

Image d'illustration

Ils sont au total 22 athlètes au monde, soit 11 hommes et 11 dames, à parvenir à entrer dans la remarquable liste des nominés de la World Athletics Awards 2023, distinction mondiale qui célèbre ces sportifs brillants.

 

Dans ce fascinant répertoire, l'Afrique tire son épingle du jeu avec deux hommes et trois dames. Ce sont les spécialistes des courses de longues distances qui sature avec un de cinq sur cinq. Dans ce tableau, l'Afrique de l'Est coupe la grosse part du gâteau avec deux Kényans et deux Éthiopiens. Retour sur les performances éclatantes de ces sportifs issus du berceau de l'humanité. 

 

Le palmarès des cinq athlètes africains 

 

1- Soufiane el-Bakkali

L'athlète marocain est un spécialiste du 3000 mètres steeple. En 2020, il remporte aux jeux olympiques de Tokyo la médaille et a ainsi sursoit au règne sans partage des athlètes kényans. Deux ans plus tard, il est champion du Monde à Eugène et devient le premier qui ne soit pas originaire du Kenya depuis 1984 à atteindre cette performance. Il va conserver son titre mondial à Budapest et surclasse le champion Lamecha Girma

 

2- Kelvin Kiptum

Actuel recordman du marathon en 2h 0 min 35s, c'est un athlète kenyan spécialiste des courses de fond. Il est parvenu à détrôner le tonitruant Eliud Kipchoge grâce à un progrès de 34 secondes du chrono.

 

LIRE AUSSI: African Football League : Al Ahly contraint au nul Simba Sports, programme de cette nouvelle compétition

 

3- Tigist Assefa

Originaire du seul pays non colonisé en Afrique, elle est une experte de demi-fond et de fond. L'éthiopienne devient le 24 septembre 2023 la première femme à franchir la barre des 2h 14 min, 2h 13 min et 2h 12 min lors du Marathon de Berlin en améliorant le record mondial de 2 min 11s. Par cette performance, elle a éjecté sa compatriote Brigid Kosgei de son fauteuil de recordwoman.

 

4- Faith Chepngetich Kipyegon

Professionnelle des courses de fond et de demi-fond, la kényane s'adjuge l'or au 1500 mètres en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo. Elle récidive pour cette même épreuve en 2017,2022, et en 2023. Elle réalise l'exploit et devient la première femme à décrocher le titre du 5000 mètres au championnat du monde à Budapest.

 

5- Gudaf Tsegay

Celle qui a décroché la médaille d'or au 5000 mètres à Eugène en 2022 est une athlète éthiopienne. Dans la même année, elle est championne en salle au 1500 mètres à Belgrade, conserve depuis l'année 2021 la meilleure performance dans cette épreuve avec un temps de 3 min 53 s 09 et en 2023 celle au 5000 mètres en 14 min 00s 21.

 

Le vote pour désigner l'athlète mondial prend fin le samedi 28 octobre. Les cinq finalistes seront communiqués dans les catégories homme et dame par la World Athletics les 13 et 14 novembre. 

 

Le 11 décembre, les vainqueurs seront révélés à la planète sur les canaux digitaux de l'instance mondiale d'athlétisme.

Dans la même catégorie
L'Espagne sur le toit de l'Europe avec sa victoire face à l'équipe d'Angleterre lors de l'Euro 2024

Euro 2024 : l'Espagne remporte son quatrième titre face à l'Angleterre

L'Espagne est sacrée championne d'Europe pour la quatrième fois de son histoire après sa victoire en...

Des joueurs espagnols célébrant leur victoire face à l'équipe de France lors de l'Euro 2024

Euro 2024 : l'Espagne terrasse la France et file en finale

Dans une demi-finale palpitante à Munich, l'équipe d'Espagne a renversé la France (2-1), s'assurant une...

Les guépards du Bénin

Tirage Éliminatoire CAN 2025 au Maroc : le Bénin défiera le Nigeria et le Rwanda dans le groupe D

Jeudi 4 juillet 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) a effectué le tirage au sort des éliminatoires...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire