Publicité

Bénin : le ministère de l'Enseignement secondaire dément l'introduction de l'homosexualité dans l'éducation

Le ministère de l'Enseignement secondaire a démenti ce mercredi 04 octobre 2023 les informations qui circulent sur les réseaux et qui font état de l'introduction de l'enseignement de l'homosexualité dans le système éducatif au Bénin.

Une enseignante du primaire en situation de classe. Image d'illustration

Une enseignante du primaire en situation de classe. Image d'illustration

Une supposée introduction de l’homosexualité dans le programme de Science de la vie et de la terre (Svt) dans les classes de 5ᵉ qui fait polémique au Bénin. Cette nouvelle qui n'en est pas une est partie d'une publication de Thierry Dovonou sur les réseaux sociaux. L'enseignant qui est secrétaire général du syndicat des Professeurs permanents et contractuel écrit que l’homosexualité a été introduite dans l’enseignement des SVT niveau 5ᵉ.

 

En réponse, le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle à travers l’Institut national d’ingénierie et de renforcement des capacités des formateurs (Inifrcf) a apporté des clarifications. « La thématique portant sur l’homosexualité n’apparait nulle part dans les curricula scolaire au Bénin », a déclaré le directeur général de l’Inifrcf, Coovi Blaise Djihouessi

 

Selon le directeur, dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Éducation à la santé sexuelle (Ess) », face à la prolifération des grossesses précoces et non désirés en milieu scolaire, le guide de l’enseignant a été infusé des thématiques de l’Ess dans des disciplines dont celle des Svt. « Le guide de l’enseignant des Svt infusé, sous la direction de l’Inifrcf, date d’octobre 2017. Ce guide est toujours en vigueur. De 2017 à ce jour, aucun rapport d’inspection pédagogique et aucun rapport de visites de classe n’ont évoqué la situation qui est décrite sur les réseaux sociaux, depuis le vendredi 29 septembre 2023 », signale Coovi Blaise Djihouessi.

 

Il soutient qu’à la page 5 du guide de l’enseignant de Svt infusé, où la situation d’apprentissage porte sur « reproduction et développement chez les animaux… », le guide recommande l’« adoption de relations interpersonnelles hétérosexuelles saines et considère, à la page 9, l’homosexualité « non conforme à la référence sociale ».

  

Le terme de l’homosexualité, apprend le directeur, a été évoqué dans ce guide, pour deux raisons. Il s’agit d’une part, d’enseigner, aux apprenants, le contraire du terme de l’hétérosexualité (leçon de vocabulaire) ; et d’autre part, pour leur faire observer qu’il « ne fait pas partie de notre culture ».

 

« La gouvernance de l’initiative “Education à la santé sexuelle”, n’autorise même pas que l’Ess s’écarte de ce qui fait partie de notre culture. Cette initiative dispose d’ailleurs d’un Comité de pilotage et d’un Comité technique mis en place par arrêté. Le Comité de pilotage a, entre autres, pour rôle, d’approuver la démarche méthodologique ainsi que les outils élaborés. Le Comité technique quant à lui, a, entre autres, pour rôle de veiller aux aspects techniques du processus », a-t-il confié.

 

Selon le directeur, il est suffisamment clair qu’à aucun moment, le guide de l’enseignant n’a fait l’apologie de l’homosexualité. Il l’a plutôt considéré à la page 11 comme étant « une déviance d’un comportement sexuel naturel ».

Dans la même catégorie
Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Le pasteur Marcello Tunasi et son épouse Blanche Tunasi

Pasteur Marcello Tunasi : son émouvant témoignage sur les circonstances du décès de son épouse Blanche

Lors des funérailles de son épouse Blanche, le pasteur Marcello Tunasi a partagé avec émotion lundi 17...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire