Les pays d’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2027 sont désormais connus. Il s’agit du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie. Au Caire, en Égypte, ce mercredi 27 septembre 2023, les membres du Conseil exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) ont décidé d’accorder le droit aux trois pays d’être co-organisateurs de la compétition.
À la suite de cette décision de la CAF, le Nigeria et la République du Bénin, qui avaient soumis une candidature conjointe, sont à présent exclus. Le Nigeria a été l'hôte de cette compétition en 1980, remportant la victoire en finale contre l'Algérie avec un score de 3-0. Vingt ans plus tard, le Nigeria a coorganisé l'édition de 2000 avec le Ghana, a atteint la finale, mais s’est incliné aux tirs au but face au Cameroun.
En revanche, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie n'ont jamais eu l'opportunité d'accueillir la Coupe d'Afrique des Nations par le passé.
Plus tôt dans la journée de ce mercredi 27 septembre 2023, les membres du Conseil exécutif de la CAF ont attribué l'organisation de la CAN 2025 au Maroc. Cela marquera la deuxième fois que le Maroc est choisi comme pays hôte de la CAN, la première fois ayant été en 1988.
Entre-temps, la CAN 2023 se déroulera en Côte d'Ivoire en 2024. La Côte d'Ivoire avait déjà eu l'honneur d'organiser cette compétition pour la première fois en 1984.
Commentaires