Publicité

Éducation au Bénin : voici les modalités de reversement de 9051 enseignants contractuels de l’État admis à l’évaluation-diagnostic

Le gouvernement béninois a désormais défini les modalités de reversement des enseignants contractuels de l’État admis à l’évaluation-diagnostic. Ces modalités ont été rendues publiques après le Conseil des ministres de ce mercredi 19 juillet 2023.

Image d'illustration

Image d'illustration

Modalités de reversement des enseignants contractuels de l’État admis à l’évaluation-diagnostic dans les différents cadres d’emplois des fonctionnaires.

 

Pour rappel, le diagnostic du secteur de l’éducation avait mis en exergue la baisse continue du niveau des apprenants du primaire comme ceux du secondaire puis fait apparaître l'insuffisance de professionnalisme de bon nombre d’enseignants, malgré les multiples renforcements de capacités dont ils ont bénéficié.

 

Dans la recherche de solutions adéquates pour corriger cette contre- performance et relever la qualité des enseignements, le Conseil des Ministres avait décidé, entre autres mesures, de procéder à une évaluation collective des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire général, en service au 31 décembre 2007 et reversés au 1er janvier 2008, en agents contractuels de l'État. 

 

Conformément à ses engagements lors de l’organisation de ladite évaluation en 2019, le Conseil, à la suite des rapports faits sur le sujet, a également décidé du reversement des enseignants des deux sous-secteurs ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à dix (10) sur vingt (20) à l’issue de l’évaluation, soit 9051 enseignants sur les 17.810 ayant composé.

 

Ainsi, les enseignants concernés possédant le titre de qualification professionnelle requis pour l’accès aux corps indiqués seront reversés, grade pour grade, à compter du lendemain de la date de l’évaluation-diagnostic et sont dispensés du stage probatoire.

 

Quant à ceux qui ne disposent pas de titre de qualification professionnelle, ils seront reversés comme élèves-fonctionnaires et conserveront leurs salaires. Il appartiendra ensuite aux ministères dont ils relèvent de prendre les dispositions appropriées pour l’organisation de la formation professionnelle à leur intention, en vue de l’obtention du titre de qualification requis.

Dans la même catégorie
Le Secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo

Bénin : 72 travailleurs arrêtés lors de la marche de la CSTB à Cotonou

Lors de sa marche de protestation dispersée ce mercredi 1er mai 2024 par la police à Cotonou, la Confédération...

Affiche de la 5ème édition du Concours national de vacances en lecture

Bénin : Bookconekt ouvre les inscriptions de la 5e édition du Concours national Vacances en lecture

Bookconekt lance la 5e édition du concours Vacances en lecture, offrant aux jeunes la possibilité de...

Des élèves outillés par la Fondation Saliou Abéni

Bénin : The Saliou Abeni Foundation sensibilise les élèves de Bassila sur les avantages et les dangers du numérique

Dans le cadre d'un atelier itinérant, la fondation Saliou Abeni, dirigée par la députée Alidjanatou Saliou-Arekpa,...

Publicité

Commentaires

ALLOGNON Jasmine

La patience est un chémin d'or, que la volonté du seigneur soit faite

24-07-23 à 04:34

GNAMMI Samuel

Dans le même temps certains vacataires aujourd'hui AMEétaient admis à cette évaluation diagnostique .Quel est leur sort?Que la justice soit faite car nous sommes dans un État de droit. Merci

20-07-23 à 01:54

GANGBE GEORGES

félicitations au gouvernement de son excellence le président Patrice Talon

19-07-23 à 02:58

Laisser un commentaire