Publicité

ONU : le Mali demande le retrait immédiat des forces de la Minusma

Le Gouvernement malien a demandé ce vendredi 16 juin 2023 le retrait immédiat des forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). L'annonce a été faite par le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Des soldats de la Minusma

Des soldats de la Minusma

Les Maliens ne veulent plus de la présence des forces de l'ONU sur leur territoire. Ils lui reprochent son échec au Mali. Ce vendredi 16 juin 2023, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a fait savoir la décision du gouvernement au Conseil de sécurité de l'ONU. « Le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant, le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », a déclaré Abdoulaye Diop devant l'OONU,

 

Selon RFI, le chef de la diplomatie malienne a rejeté également toutes les options d'évolution du mandat de la mission de maintien de la paix proposées par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.  En près de dix ans d'intervention au Mali, le ministre malien souligne que le travail de la Minusma a été “un échec”.

 

 « La Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d'une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali. Cette situation engendre un sentiment de méfiance des populations à l'égard de la Minusma et une crise de confiance entre les autorités maliennes et la Minusma », a-t-il précisé.

 

Dans la même catégorie
Interpol. Image d'illustration

Afrique de l’Ouest : 300 interpellations dans une vaste opération contre la fraude financière d’Interpol

Pendant trois mois, l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a mené une opération...

Un char de l'armée béninoise lors d'un défilé à Cotonou

Le Bénin sécurise son armement avec un système de marquage des armes

Conformément aux directives de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Bénin...

Le Général Fructueux Gbaguidi et le chargé du retrait des militaires américains du Niger, le Major Général Kenneth Ekman

Bénin : le général Gbaguidi s'entretient avec le responsable du retrait des troupes américaines au Niger

Le Général de Division Fructueux Gbaguidi, Chef d'État-Major général des Forces armées béninoises (FAB),...

Publicité

Commentaires

Y f

Bonjour Bénin

17-06-23 à 11:11

Laisser un commentaire