Un collectif d'anciens journalistes de l'ABP, déjà dissoute, supplie le chef de l'État, Patrice Talon, de se pencher sur leur situation. Dans une note adressée à Libre Express, ces ex-journalistes de l'ABP affirment ne pas entrer en possession de leurs droits. Ce, malgré les différentes discussions entre les agents de l'ABP et le comité du liquidateur.
Ces ex-journalistes, qui se disent contraints au chômage, déclarent que leur dossier n'avance pas sur la table de la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé. "Nous supplions le président Patrice Talon, en bon père de famille, de se saisir du dossier afin de donner une satisfaction aux anciens journalistes, techniciens et autres travailleurs de l'ABP", a écrit le collectif.
"Nous supplions le président Patrice Talon, en bon père de famille, de se saisir du dossier afin de donner une satisfaction aux anciens journalistes, techniciens et autres travailleurs de l'ABP"
Le liquidateur a fini son travail, mais...
En janvier 2022, le gouvernement béninois a dissout l'ABP, agence de presse publique qui existe depuis 1961. Il a par ailleurs chargé un liquidateur de liquider l'Agence. "Le comité du liquidateur nous a rencontrés pour la première fois le mercredi 23 mars 2022 et une seconde fois le jeudi 23 juin 2022. Nous sommes dans le quatrième mois après cette rencontre. Ils nous ont promis une rencontre tripartite avec le personnel de l'ABP, le ministère de tutelle et la direction générale du travail. Cela n'a pas eu lieu malgré la fin des travaux du comité du liquidateur", indique le collectif des ex-journalistes de l'ABP.
Le comité du liquidateur nous a rencontrés pour la première fois le mercredi 23 mars 2022 et une seconde fois le samedi 23 juillet 2022. Nous sommes dans le quatrième mois après cette rencontre. Ils nous ont promis une rencontre tripartite avec le personnel de l'ABP, le ministère de tutelle et la direction générale du travail. Cela n'a pas eu lieu malgré la fin des travaux du comité du liquidateur
LIRE AUSSI : CRIET : libération d'Émilien David, correspondant de TV5 au Bénin
Cette situation a fait que les ex-journalistes sont touchés par la maladie avec à la clé une situation de misère. "Dans cette situation, certains collègues sont divorcés parce qu'ils ont été abandonnés par leurs femmes. D'autres sont gravement malades et incapables de se soigner", précise-t-il.
Commentaires