Cinq prévenus dont un avocat stagiaire et un faux chargé de protocole devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Poursuivis par le parquet spécial pour “trafic passif d'influence et escroquerie”, les cinq prévenus ont vu le parquet spécial de la CRIET fait sa réquisition ce lundi 17 avril 2023.
Tous les cinq prévenus sont en détention provisoire depuis le vendredi 27 janvier 2023 pour une affaire d'escroquerie dans un dossier en cours devant la CRIET. Le dossier implique la femme d'un Chinois poursuivi par la CRIET pour trafic international de drogue.
Dans sa réquisition, le parquet spécial représenté par le premier substitut, Armand Hounguè a demandé à la Cour de retenir trois prévenus dont l'avocat stagiaire et le faux chargé de protocole de la Cour suprême du Bénin dans les liens de la prévention de “trafic passif d'influence”. Il a requis à leur encontre cinq ans de prison ferme et un million FCFA d'amendes chacun, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Quant aux deux autres prévenus dans le dossier, le parquet spécial de la CRIET a requis à leur encontre cinq ans de prison dont trois ans ferme. Il a également requis une amende de cinq-cents milles (500 000 FCFA) pour chacun.
A la suite, les avocats de la défense ont plaidé la clémence de la Cour. Selon un avocat de la défense, le parquet spécial de la CRIET n'a pu prouver à aucun moment du procès le caractère matériel que l'avocat stagiaire a essayé de corrompre le procureur spécial Mario Mètonou et le président de la Cour, Cyriaque Dossa. Le délibéré du dossier est attendu le lundi 08 mai 2023.
Une affaire de trafic d’influence dans un dossier devant la CRIET
Dans ce dossier, le parquet spécial près la CRIET reproche à l’avocat stagiaire ainsi qu’aux quatre prévenus d’avoir pris huit (08) millions FCFA chez un Chinois. En effet, l’épouse de ce Chinois est en prison et poursuivie devant la chambre de jugement de la CRIET pour une affaire de “trafic international de drogue à haut risque”.
Déboussolé par la situation, ce Chinois vivant au Bénin a contacté l’avocat stagiaire qui doit l’aider à tirer son épouse d’affaire. Selon une source judiciaire, il lui aurait remis trois millions FCFA pour mener à bien la mission. Toujours dans l’intention de tirer son épouse d’affaire, ce Chinois a évoqué l’affaire auprès de son chauffeur qui lui a promis d’en parler à un de ses frères du village.
Une fois informé de la situation par le chauffeur, ce frère du village a contacté l’homme qui se faisait passer pour un chargé de protocole à la Cour suprême du Bénin. Ce faux chargé de protocole a pris langue avec le chinois. Pour réussir la mission, le chinois a mis à leur disposition cinq (5) millions FCFA, selon une source judiciaire de Libre Express.
Mais après plus de deux audiences dans le dossier de son épouse, ce Chinois n’a pas obtenu gain de cause. Son épouse n’est toujours pas libérée par la CRIET. C’est alors qu’il s’est déplacé à la CRIET. Le Chinois a informé le procureur spécial, Mario Mètonou de sa mésaventure avec l’avocat stagiaire et le faux chargé de protocole de la Cour suprême du Bénin. Le procureur spécial a alors ouvert une enquête et ils ont été interpellés par la police.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires