Moussa Dadis Camara va rester derrière les barreaux jusqu'à la fin de son procès. Selon des informations rapportées par les médias guinéens, toutes les exceptions de nullité soulevées la semaine dernière par ses avocats ont été rejetées lundi 10 octobre par un tribunal de Conakry. C'est-à-dire, la demande de placement en résidence surveillée pour Dadis Camara est rejetée. La demande relative à l'évacuation sanitaire de Toumba Diakité, aide de camp de Dadis Camara, a été également rejété par le tribunal.
Le capitaine, Moussa Dadis Camara et plusieurs hauts responsables de son régime, sont poursuivis par la justice guinéenne pour crimes contre des manifestants le 28 septembre 2009. Ce jour-là, des manifestants qui marchaient au stade de Conakry ont été massacrés par les militaires au pouvoir.
LIRE AUSSI : CRIET : libération d'Émilien David, correspondant de TV5 au Bénin
Des organisations de la société civile parlent de plus de 150 morts dans ces manifestations. Notons qu'ils comparaissent devant le tribunal pour des faits présumés de meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agent de la force publique, tortures, enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en danger, violences sexuelles, atteintes à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions.
Commentaires