gaie-pub

Procès du 28 septembre en Guinée : liberté provisoire rejetée pour Dadis Camara

La justice guinéenne a rejeté lundi 10 octobre 2022 la liberté provisoire pour l'ex-chef putschiste, Dadis Camara. Ses avocats en avaient fait la demande.

Moussa Dadis Camara, ex-président de la Guinée

Moussa Dadis Camara, ex-président de la Guinée

Moussa Dadis Camara va rester derrière les barreaux jusqu'à la fin de son procès. Selon des informations rapportées par les médias guinéens, toutes les exceptions de nullité soulevées la semaine dernière par ses avocats ont été rejetées lundi 10 octobre par un tribunal de Conakry. C'est-à-dire, la demande de placement en résidence surveillée pour Dadis Camara est rejetée. La demande relative à l'évacuation sanitaire de Toumba Diakité, aide de camp de Dadis Camara, a été également rejété par le tribunal.

 

Le capitaine, Moussa Dadis Camara et plusieurs hauts responsables de son régime, sont poursuivis par la justice guinéenne pour crimes contre des manifestants le 28 septembre 2009.  Ce jour-là, des manifestants qui marchaient au stade de Conakry ont été massacrés par les militaires au pouvoir. 

 

LIRE AUSSI : CRIET : libération d'Émilien David, correspondant de TV5 au Bénin

 

Des organisations de la société civile parlent de plus de 150 morts dans ces manifestations. Notons qu'ils comparaissent devant le tribunal pour des faits présumés de meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agent de la force publique, tortures, enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en danger, violences sexuelles, atteintes à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions.

Dans la même catégorie
L'ex-président centrafricain François Bozizé

Centrafrique : condamnation à la prison à perpétuité pour l'ex-président Bozizé et des chefs rebelles

La justice centrafricaine a condamné aux travaux forcés à perpétuité vingt-trois (23) personnes dont...

Le jeune Martin Hounga

Affaire Martin Hounga au Bénin : l'Association des jeunes juristes (AJJuDiP) appelle les autorités à élucider les circonstances de son décès

Au Bénin, la police républicaine est indexée après la disparition du jeune Martin Hounga. L'affaire fait...

Le journaliste Damilola Ayeni

CRIET : libération du journaliste nigérian Damilola Ayeni arrêté pour terrorisme

Le parquet spécial de la CRIET a libéré ce vendredi 08 septembre 2023 le journaliste nigérian Damilola...

gaie-pub

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire