Publicité

États-Unis : Google poursuivi par le gouvernement américain et huit États pour monopole sur la publicité en ligne

Le ministère américain de la Justice poursuit Google pour domination déloyale de la publicité en ligne. Il s'agit de la deuxième poursuite antitrust de ce ministère contre le géant de la recherche, qui a gagné 7,9 milliards de dollars grâce à son activité publicitaire au troisième trimestre de l'année dernière.

Image d'illustration

Image d'illustration

Nouvelle poursuite judiciaire pour Google aux États-Unis. Le ministère de la Justice a intenté mardi 24 janvier 2023 une deuxième action en justice antitrust contre le géant de la recherche, Google. Il reproche à cette entreprise d’abuser de sa position dominante pour exclure ses concurrents de la publicité numérique.

 

La poursuite vise à briser le cœur de métier de Google, l'obligeant à vendre une grande partie de ses produits de technologie publicitaire. Ces produits aident les agences publicitaires à placer des enchères pour les emplacements d'annonces sur les produits Google tels que la recherche et YouTube, ainsi que sur des millions d'autres sites Web. Les outils permettent également aux éditeurs, tels que les journaux ou d'autres sociétés de contenu en ligne, de gagner de l'argent en publiant leur espace publicitaire sur les produits Google.

 

L'activité de publicité « réseau » de Google comprend l'argent qu'elle tire de sa myriade de produits et qui permettent à d'autres entreprises de placer leurs annonces sur des sites Web autres que Google partout sur le Web. Selon les chiffres de Google, la publicité en ligne lui a rapporté 7,9 milliards de dollars au troisième trimestre 2022.

 

LIRE AUSSI : TikTok fouille dans vos données personnelles

 

Huit procureurs généraux des États américains, qui jouent un rôle de plus en plus important dans la réglementation technologique, se sont aussi joints à la poursuite du ministère de la Justice.  L’accusation prétend que Google s'est engagé dans une "campagne systématique" pour maîtriser les outils de haute technologie que les éditeurs, les annonceurs et les courtiers utilisent pour acheter et vendre de la publicité numérique.

 

Lutter contre le monopole

 

"S'étant inséré dans tous les aspects du marché de la publicité numérique, Google a utilisé des moyens anticoncurrentiels, exclusifs et illégaux pour éliminer ou réduire considérablement toute menace à sa domination sur les technologies de la publicité numérique", indique l’accusation.

 

Google a utilisé son contrôle sur le marché publicitaire pour nuire à ses rivaux, ce qui a entraîné un marché publicitaire "cassé" où les créateurs de sites Web gagnent moins et les annonceurs paient davantage, selon le ministère de la Justice. Cela affecte également les consommateurs, car lorsque les éditeurs gagnent moins d'argent grâce à la publicité, ils doivent facturer les gens via des abonnements, des murs de paiement et d'autres formes de monétisation, selon l’accusation.

 

LIRE AUSSI : Mastodon : le réseau social qui veut remplacer Twitter après son rachat par Elon Musk

 

Le gouvernement fédéral américain enquête depuis plusieurs années sur le comportement monopolistique présumé de Google et d'autres géants de la technologie, alors que l'industrie accumule plus de pouvoir et d'influence. Une vaste enquête menée par le plus haut panel antitrust américain avait conclu en 2020 qu'Amazon, Apple, Facebook et Google se sont livrés à des tactiques anticoncurrentielles pour devenir des géants technologiques de premier plan.

Dans la même catégorie
Des hackers nord-coréens. Image d'illustration

Des pirates nord-coréens s'infiltrent dans des entreprises américaines en se faisant embaucher

Trois ressortissants nord-coréens ont réussi à se faire embaucher dans de grandes multinationales américaines...

L'OCRC alerte sur la plateforme d'investissement frauduleuse AzureCharge

Arnaque au nom de Patrice Talon : l’OCRC alerte sur la plateforme d'investissement frauduleuse AzureCharge

L'Office centrale de la répression de la cybercriminalité (OCRC ) a alerté sur une arnaque organisée...

Image d'illustration

Bénin : voici la date de passage des numéros de téléphone de 8 à 10 chiffres

La date du changement des numéros de téléphone au Bénin est désormais connue. Les numéros de téléphone...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire