gaie-pub

Bénin : Pourquoi Émilien David, le correspondant de TV5 a été arrêté ?

Le dimanche 09 octobre 2022, le journaliste français, Émilien David, a été arrêté au Bénin, précisément à Matéri, commune située au nord du Bénin. Cette arrestation est survenue alors que le correspondant de TV5 Monde était en repérage dans une zone fortement militarisée.

Emilien David, correspondant de TV5 au Bénin. © Twitter

Emilien David, correspondant de TV5 au Bénin. © Twitter

Le correspondant de TV5 Monde en garde à vue au Bénin. L’information a été rendue publique ce lundi 10 octobre 2022 par plusieurs médias béninois. Le journaliste français, correspondant de TV5 et d'Ouest France, Émilien David, a été plutôt arrêté la veille le dimanche 09 octobre 2022 à Matéri, dans le nord du Bénin. Selon les informations rapportées par Crystal News, Emilien David est gardé à vue pour des faits de présumés “espionnage au profit d’une puissance étrangère’’.


Selon le bureau du procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme  (CRIET), contacté par Libre Express, le dossier du journaliste français n’a pas été encore transféré à la CRIET. Mais Crystal News rapporte qu’Émilien David sera probablement présenté au procureur de cette juridiction dans la journée du mardi 11 octobre 2022.


Le correspondant de TV5 Monde au Bénin a été arrêté dans une zone dite « zone militaire » et déconseillée par les autorités béninoises. Juste après son arrestation, il a été transféré à la Brigade Criminelle. Avant l’arrestation du journaliste français, Émilien David, plusieurs autres journalistes ont déjà été dans une situation similaire. Pour différents chefs d’accusation, des journalistes qui réalisaient des enquêtes ont été interpellés par la police dans cette partie du Bénin. Ils ont été gardés à vue avant d’être libérés.


Matéri est située à la lisière du Burkina Faso. C’est une commune du nord-Bénin touchée par le terrorisme. En juin 2022, cette zone a été le théâtre d’une attaque djihadiste. L’attaque d’un commissariat de police par des individus armés a fait quatre morts. Le séjour d’un étranger est interdit pour des raisons de sécurité.
 

Dans la même catégorie
L'ex-président centrafricain François Bozizé

Centrafrique : condamnation à la prison à perpétuité pour l'ex-président Bozizé et des chefs rebelles

La justice centrafricaine a condamné aux travaux forcés à perpétuité vingt-trois (23) personnes dont...

Le jeune Martin Hounga

Affaire Martin Hounga au Bénin : l'Association des jeunes juristes (AJJuDiP) appelle les autorités à élucider les circonstances de son décès

Au Bénin, la police républicaine est indexée après la disparition du jeune Martin Hounga. L'affaire fait...

Le journaliste Damilola Ayeni

CRIET : libération du journaliste nigérian Damilola Ayeni arrêté pour terrorisme

Le parquet spécial de la CRIET a libéré ce vendredi 08 septembre 2023 le journaliste nigérian Damilola...

gaie-pub

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire