Plus d'une quinzaine de médailles pour les athlètes béninois lors du 9ᵉ championnat d’Afrique de Wushu qui a rassemblé neuf équipes nationales au Caire, en Égypte. Parmi elles, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Éthiopie, la Guinée et l’hôte, l’Égypte, ont rivalisé du 1ᵉʳ au 6 mai 2025. Chaque pays a présenté ses compétiteurs en taolu et en sanda.
La délégation béninoise était répartie entre taolu, l’enchaînement de formes, et sanda, la lutte traditionnelle. À l’issue des épreuves, le Bénin a récolté 17 médailles, dont 3 en argent et 14 en bronze. Quatorze médailles sont issues du taolu et trois du sanda. Une moisson place le Bénin parmi les nations fortes du continent dans cette discipline.
Parmi les médailles d’argent, Fabrice Noudofinin s’est illustré en xingyiquan. Odilon Agbadjahounto a pris la deuxième place en huaquan. Frigend Dako Vigan a obtenu l’argent en qianshu. Paul Sonon a conquis la médaille d’argent en bajiquan. Les médailles de bronze couvrent dix athlètes dans les deux disciplines. En taolu, Fabrice Noudofinin a ajouté des podiums en dadao, taijishan, jitiquan et duilian (équipe).
LIRE AUSSI : Championnat d'Afrique de football scolaire CAF 2025 : le Ghana et la Tanzanie remportent les titres
Odilon Agbadjahounto a décroché des bronzes en yinshuo gun et en duilian (équipe). Diane Koudjèga a été récompensée en daoshu, gunshu et jitiquan (équipe). Rostang Godonou a brillé en taijiquan et taijijian. En sanda, Ezéchiel Adandé a terminé troisième en 60 kg, Borel Adandé en 65 kg et Léon Houndémikon en 70 kg.
Enfin, Hervé Tétévi et Albéric Adadjo ont obtenu des bronzes en jitiquan et duilian par équipes. Avec ce total de 17 médailles, le Bénin confirme sa progression sur la scène africaine du wushu.
Commentaires