Publicité

Une opération menée par Interpol a permis de retrouver 150 véhicules volés dans 12 pays en Afrique de l'Ouest, dont le Bénin

Le Bénin a rejoint onze autres États d’Afrique de l’Ouest pour l’opération Safe Wheels d’INTERPOL. Cette action a détecté 150 véhicules volés et saisi plus de 75 voitures. Dix-huit enquêtes ont été lancées et deux réseaux criminels identifiés. C'est ce qu'a indiqué Interpol sur son site le mercredi 30 avril 2025.

Image d'illustration

Image d'illustration

Interpol a coordonné une vaste opération policière en Afrique de l’Ouest. Douze pays y ont participé : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Togo. Baptisée « Safe Wheels », l’opération a permis de détecter environ 150 véhicules volés et plus de 75 voitures ont été saisies par les forces nationales impliquées. Cette action a également ouvert 18 nouvelles enquêtes et a permis d'identifier deux groupes criminels organisés.

La plupart des véhicules volés provenaient du Canada, de la France, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Les voitures volées étaient envoyées vers la région par des réseaux bien organisés à travers des corridors terrestres et maritimes. Les véhicules saisis ou signalés couvraient plusieurs marques, dominées par Toyota, suivie de Peugeot et de Honda.

LIRE AUSSI : Afrique de l’Ouest : 300 interpellations dans une vaste opération contre la fraude financière d’Interpol
 

Selon David Caunter, directeur de la criminalité organisée et émergente à Interpol, « chaque année, des centaines de milliers de véhicules sont volés dans le monde (...) et font l’objet d’un trafic, échangés contre de la drogue et d’autres produits illicites, enrichissant ainsi les groupes criminels organisés et même les terroristes. » 

En 2024, près de 270 000 véhicules ont été identifiés comme des véhicules volés grâce à la base de données SMV. « La base de données SMV d’Interpol est l'outil le plus puissant dont nous disposons pour suivre les véhicules volés et identifier les criminels impliqués dans ce commerce mondial », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Bénin : 4 présumés malfrats arrêtés et 2 fusils saisis lors du démantèlement d'un réseau de vols à main armée à Kalalé

Le Commissariat de l'arrondissement de Dérassi a réussi à démanteler un groupe de présumés voleurs à...

L'arrondissement de Kouarfa en flamme après l'attaque

Bénin : des détails sur l'attaque et l'incendie de l'arrondissement de Kouarfa par des IANI

Au Bénin, l'arrondissement de Kouarfa, situé dans la commune de Toucountouna au département de l'Atacora,...

Image d'illustration

Bénin : un étudiant d'auto-école intercepté avec 43 plaquettes de drogue à Besse

Dimanche 15 juin 2025, la police républicaine de Besse a mené une opération visant à sécuriser les axes...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire