Publicité

Bénin : la CRIET relaxe 4 douaniers dont l’ex-chef brigade de Hillacondji

Au Bénin, quatre douaniers poursuivis pour abus de fonction dans le cadre d'une présumée fraude dans le dédouanement d'un camion de marchandises au poste frontalier de Hillacondji ont été relaxés ce lundi 14 avril 2025 par la CRIET.

Des douaniers du Bénin

Des douaniers du Bénin

Bonne nouvelle pour l'ex-chef de brigade du poste douanier de Hillacondji, son secrétaire de poste et deux autres douaniers. Ce lundi 14 avril 2025, la chambre de jugement de la CRIET a rendu son verdict. Elle a prononcé la relaxe pure et simple du chef de brigade du poste douanier de Hillacondji et de son adjoint. Trois autres personnes dont deux douaniers ont été relaxées au bénéfice du doute. 

 

Dans ce dossier, plusieurs douaniers ont été poursuivis pour « abus de fonctions ». Deux d'entre eux sont placés sous mandat, dont le chef de la brigade (CB) et le secrétaire en chef du poste. Il est reproché aux douaniers, notamment au CB, d'avoir mal fait le dédouanement d'un camion transportant des tissus. Le camion transportait environ 630 balles de tissus, mais seulement 49 balles ont été déclarées. 

 

LIRE AUSSI : CRIET : 8 policiers, 7 douaniers et 01 civil poursuivis pour sortie frauduleuse de camions de produits tropicaux à Tchaourou

 

Le CB affirme qu'il n'a pas signé la main levée autorisant la libération des marchandises. Il a déclaré que son adjoint s'en est chargé et qu'il n'était pas en poste le jour de l'incident. Le CB indique qu'il a été informé de cette accusation lorsqu'il a reçu un appel du ministre d'État chargé des finances, qui l'a informé qu'il serait relevé de ses fonctions. 

 

Selon le CB, le ministre a évoqué une question de responsabilité. L'inspecteur des douanes déclare qu'il s'est senti menacé après avoir reçu sa lettre de limogeage de son directeur régional, mentionnant de « graves irrégularités » dans le dédouanement du camion.

Dans la même catégorie
Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou

Bénin : un présumé gayman se fait passer pour le frère du procureur de la CRIET et risque 5 ans de prison

Au Bénin, un jeune homme s'est fait passer pour le frère du procureur spécial près la CRIET auprès d'un...

Image d'illustration

Sextorsion d’une mineure du Canada : arrêté après une plainte déposée par Facebook au CNIN, un présumé cybercriminel risque 5 ans de prison à la CRIET

Au Bénin, les responsables du réseau social Facebook ont saisi le Centre national d'investigations numériques...

Siège de l'INF à Cotonou

Commissaire adjoint de Tokplégbé à Cotonou en prison : l'INF se réjouit de l'ouverture d'une procédure par la CRIET

L'adjoint au commissaire de Tokplégbé à Cotonou est visé par une procédure judiciaire pour des faits...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire