Publicité

Soudan : arrestation du « trafiquant d'êtres humains le plus recherché » au monde

La police fédérale éthiopienne a annoncé vendredi 06 janvier 2023 que "le trafiquant d'êtres humains le plus recherché au monde", Kidane Zekarias, a été arrêté au Soudan. Cette arrestation a été possible grâce aux efforts coordonnés entre Interpol et plusieurs pays.

Le trafiquant d'êtres humains le plus recherché au monde.

Le trafiquant d'êtres humains le plus recherché au monde.

Fin de cavale pour l’un des trafiquants d’êtres humains les plus recherchés au Monde. Vendredi 06 janvier 2023, la police éthiopienne a déclaré que le fugitif, Kidane Zekarias, avait finalement été appréhendé au Soudan.

 

Ce dernier faisait en effet l'objet de deux notices rouges d'Interpol émises par l'Éthiopie et les Pays-Bas pour trafic de migrants, traite des êtres humains et autres délits connexes. Zekarias avait été arrêté en Éthiopie en 2020, mais a réussi à s’évader d’une prison éthiopienne le jeudi 18 février 2021. Par la suite, ce trafiquant d’êtres humains et a été condamné par contumace à la prison à vie.

 

Kidane Zekarias avait également été accusé de diriger une importante organisation criminelle derrière l'enlèvement, l'extorsion et le meurtre de plusieurs migrants d'Afrique de l'Est.

 

Une longue collaboration entre Interpol et plusieurs pays 

 

Dans un communiqué, Interpol a déclaré que le ressortissant érythréen, soupçonné d'avoir fait passer en contrebande et trafiqué des milliers de victimes, était sur son radar depuis des années.

 

En mars 2022, les renseignements recueillis par Interpol ont déclenché une réunion du groupe de travail avec des participants d'Éthiopie, du Soudan, des Pays-Bas, des Émirats arabes unis, d'Europol et d'autres agences de sécurité régionales.

 

LIRE AUSSI : Trafic de drogue au Niger : 109 kg de cannabis en provenance du Bénin saisis, plusieurs arrestations

 

Les agents ont exploré les lacunes analytiques, se rapprochant progressivement du fugitif et de ses associés. Ces efforts de collaboration ont permis aux autorités des Émirats arabes unis de mener une enquête approfondie sur son réseau et les membres de sa famille. Elles ont pu identifier ses activités de blanchiment d'argent qui ont mené à son arrestation au Soudan.

 

Son arrestation portera "un coup dur à une importante route de contrebande vers l'Europe et empêchera des milliers d'autres d'être exploités par le groupe criminel", a déclaré Interpol.

Dans la même catégorie
Interpol. Image d'illustration

Afrique de l’Ouest : 300 interpellations dans une vaste opération contre la fraude financière d’Interpol

Pendant trois mois, l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a mené une opération...

Un char de l'armée béninoise lors d'un défilé à Cotonou

Le Bénin sécurise son armement avec un système de marquage des armes

Conformément aux directives de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Bénin...

Le Général Fructueux Gbaguidi et le chargé du retrait des militaires américains du Niger, le Major Général Kenneth Ekman

Bénin : le général Gbaguidi s'entretient avec le responsable du retrait des troupes américaines au Niger

Le Général de Division Fructueux Gbaguidi, Chef d'État-Major général des Forces armées béninoises (FAB),...

Publicité

Commentaires

Agassounon Léopold

Que la terre lui soit légère Car l'homme de dieu n'a pas peur de la mort

07-01-23 à 07:58

Laisser un commentaire