C'est dans une ambiance électrique et chargée d'émotions que le Palais des sports de Ouaga 2000 a accueilli la cérémonie de clôture du FESPACO 2025. Devant un parterre de professionnels du cinéma africain et d'invités de marque, le porte-parole du jury, Martin Zongo, a justifié le choix de récompenser le film de Dani Kouyaté.
« Pour le caractère intemporel et universel de sa cruciale thématique, pour la savoureuse magie qui a permis de fixer l'intemporalité dans notre temporelle actualité, pour le mode de traitement de cet important sujet qui convoque l'onirique, pour son fort encrage culturel à travers ses décors, ses costumes et la valorisation de son identité linguistique, le jury décerne l'Étalon d'or de Yennenga de cette 29e édition du FESPACO au film 'Katanga, la danse des scorpions », a-t-il proclamé sous les applaudissements nourris de l'assistance.
Cette récompense phare du plus grand festival de cinéma africain met un terme à près de trois décennies de disette pour le Burkina Faso, qui n'avait plus remporté l'Étalon d'or depuis le sacre de Gaston Kaboré en 1997. Une longue attente qui a finalement pris fin grâce au talent et à la vision artistique de Dani Kouyaté.
LIRE AUSSI : Burkina : un magistrat, Président d'un tribunal, déposé en prison pour escroquerie
Dans son discours de remerciement, le cinéaste burkinabè n'a pas manqué de dédier son trophée aux « Forces combattantes engagées au front dans la lutte contre le terrorisme ». « La lutte est âpre mais la victoire est certaine », a-t-il conclu, exprimant ainsi son soutien et son optimisme face aux défis sécuritaires auxquels est confronté son pays.
Cette 29e édition du FESPACO s'est achevée sur cette note de fierté et d'espoir pour le Burkina Faso. Le pays d'accueil de cet important rendez-vous cinématographique africain donne déjà rendez-vous au monde du 7e art du 27 février au 6 mars 2027 pour la 30e édition de la célébration du cinéma du continent.
Commentaires