Le vendredi 31 janvier 2025, dans une ambiance conviviale, le nouvel ambassadeur du Niger au Bénin, Kadade Chaïbou, a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre Olushegun Adjadi Bakari. Cette cérémonie s'inscrit dans un processus de normalisation progressive des relations entre le Niger et le Bénin, qui s'étaient tendues suite au coup d'État militaire ayant renversé en juillet 2023 le président nigérien élu Mohamed Bazoum.
Le processus d'obtention de l'agrément des autorités béninoises pour ce diplomate a commencé avec sa nomination en octobre 2024. Son accréditation marque un important pas dans le réchauffement des relations entre ces deux pays frères, dont les peuples partagent une histoire et des valeurs communes. Depuis quelques mois, les signes d'apaisement se multiplient entre les deux États voisins, avec notamment la prise de fonction en août 2024 du nouvel ambassadeur béninois, Gildas Djobloski Agonkan, à Niamey.
LIRE AUSSI : Un nouveau sabotage du pipeline Niger-Bénin lors d'une attaque complexe à Tahoua
Malgré la levée des sanctions économiques de la Cedeao imposées après le coup d'État, des désaccords persistent entre le Bénin et le Niger. Le Niger refuse toujours de rouvrir sa frontière avec le Bénin, l'accusant d'abriter des « bases françaises » d'où seraient entraînés des « terroristes ». Un différend qui concerne également le transport du pétrole nigérien via un oléoduc géré par la société chinoise Wapco dans le port béninois de Sèmè-Kpodji.
L'accréditation de ce nouvel ambassadeur nigérien au Bénin semble toutefois traduire une volonté d'améliorer les relations diplomatiques entre ces deux États d'Afrique de l'Ouest, longtemps confrontés à une crise bilatérale.
Commentaires