Au Bénin, la date du procès d'Olivier Boko, homme d'affaires influent, et d'Oswald Homeky, ancien ministre des Sports, a été fixée au mardi 21 janvier 2025 par la CRIET. Ils sont tous deux accusés d'avoir fomenté une tentative de coup d'État contre le président Patrice Talon.
Après l'arrêt de la Cour suprême qui confirme leur renvoi en jugement, les deux prévenus ont comparu ce mardi 14 janvier 2025 devant la CRIET pour la confirmation des chefs d'accusation retenus contre eux. Ils sont désormais mis en accusation pour « complot d'atteinte à la sûreté de l'État et de corruption d'agent public ».
Selon le procureur spécial Mario Mètonou, Olivier Boko et Oswald Homeky auraient ouvert un compte bancaire au nom du commandant de la Garde républicaine, avec un premier dépôt de 105 millions de francs CFA le 6 août 2024. Puis, le 24 septembre, ils lui auraient remis 1,5 milliard de francs CFA en espèces, à bord d'un véhicule appartenant à Oswald Homeky.
La défense des deux hommes a multiplié les recours, mais leurs exceptions de nullité et leurs appels ont tous été rejetés. Ils seront donc jugés lors de la deuxième journée de la session criminelle de la CRIET, qui s'ouvre le 20 janvier 2025.
Olivier Boko, un homme d'affaires proche du président Talon, était pressenti pour se présenter à l'élection présidentielle de 2026. Son procès avec Oswald Homeky sera suivi de près, tant les enjeux politiques semblent importants dans cette affaire de tentative présumée de coup d'État.
Commentaires