Des premières sanctions tombent dans l’affaire du jeune Fayçal Ouorou Gani Samba. Selon nos informations, la Direction générale de la police républicaine a décidé de placer en arrêt de rigueur l’équipe de patrouille du commissariat de police républicaine du deuxième arrondissement de Parakou. C'est cette équipe de patrouille qui a interpellé dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre 2024 le jeune Ouorou Fayçal devant le portail de son domicile avant qu’il ne soit finalement retrouvé le corps sans vie. Il s'agit de cinq (5) policiers qui sont concernés par cette décision de mise en arrêt de rigueur.
Dans un communiqué publié vendredi 22 novembre 2024, la police républicaine a reconnu une bavure policière dans la mort du jeune OUOROU GANI Samba Fayçal au quartier Nima à Parakou. Selon le communiqué, « au cours de cette interpellation qui n'a pas été conduite dans les règles de l'art par l'équipe de fonctionnaires de Police commis à cette mission de sécurité, ce citoyen a malencontreusement perdu la vie ».
La Direction générale de la police républicaine qui a qualifié cet acte de « regrettable » a annoncé avoir ouvert deux enquêtes pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce décès. Dans ce cadre, elle a indiqué que « le Procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Parakou ainsi que l'Inspecteur technique de la Police républicaine sont saisis pour diligenter respectivement l'enquête judiciaire et celle administrative ».
Ainsi, ces deux enquêtes, l'une judiciaire et l'autre administrative, « permettront d'élucider les circonstances de ce décès et d'en situer les responsabilités », précise le communiqué. L'affaire du décès du jeune Ouorou Fayçal dans une bavure policière fait grand bruit sur les réseaux sociaux au Bénin.
Commentaires