Des sanctions tombent pour deux détenus de la maison d'arrêt d’Akpro-Missérété. Poursuivis pour introduction de cannabis dans une maison d'arrêt, les deux détenus ont été fixés sur leur sort par les juges de la CRIET. Selon le verdict rendu lundi 4 novembre 2024, les deux prévenus écopent de cinq (5) ans de prison ferme et d'un million FCFA d'amendes fermes et au frais.
Les faits reprochés aux deux prévenus se sont déroulés en mars 2024 à la prison civile de Missérété. D'après l'accusation, le principal prévenu dans cette affaire, depuis sa cellule de prison, a demandé à un de ses amis à l'extérieur de lui apporter du cannabis. Ils ont élaboré une stratégie ensemble pour dissimuler la drogue.
Le prisonnier a demandé à son ami de placer le cannabis dans une glacière sous de la nourriture, puis de donner cette glacière à la compagne du détenu afin qu'elle l'apporte en prison. Mais, les agents de l'Agence pénitentiaire du Bénin (APB) de la prison d'Akpro-Missérété ont été vigilants.
Lors du contrôle à l'entrée de la prison, les gardiens ont découvert la manœuvre du prévenu et de ses complices. La compagne qui transportait la glacière a été arrêtée et placée en détention provisoire, tout comme l'ami impliqué. Lors du procès devant la CRIET, la compagne a finalement été remise en liberté provisoire.
Commentaires