C'est une nouvelle étape dans la modernisation des infrastructures sportives béninoises. Lors de la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2024, le gouvernement a autorisé la signature de contrats avec une entreprise compétente pour engager des travaux de réhabilitation du stade Général Mathieu Kérékou, également connu sous le nom de « stade de l'amitié », situé dans le quartier de Kouhounou à Cotonou.
Cette décision fait suite aux observations formulées par la Confédération africaine de football (CAF), qui a contraint l'équipe nationale du Bénin, surnommée les Guépards, à disputer ses matchs à domicile en Côte d'Ivoire depuis juin 2024. En effet, la FIFA a déclaré le stade inapte à accueillir des rencontres internationales en raison de défauts à corriger.
Pourtant, le stade Général Mathieu Kérékou a fait l'objet d'importants travaux de réhabilitation achevés en juillet 2021, grâce à une coopération sino-béninoise représentant un investissement d'environ 13 milliards de francs CFA. Mais ces efforts n'ont manifestement pas suffi aux yeux des instances footballistiques continentales.
LIRE AUSSI : Le Bénin s'impose 3-0 face au Rwanda et conforte sa position dans les éliminatoires de la CAN 2025
Les prochains travaux prévoient ainsi « la dépose de la totalité de la pelouse du terrain principal et la reprise en gazon naturel avec une demie lune, la réalisation d'un terrain d'entraînement en gazon synthétique et la réalisation de travaux de clôture du terrain annexe », selon le compte-rendu du Conseil des ministres. « L'entretien des deux terrains de football avec la fourniture d'une flotte complète d'équipements » est également au programme.
Ces investissements ont pour objectif de répondre aux exigences de la CAF et de permettre à nouveau l'homologation du stade Général Mathieu Kérékou, afin que les Guépards puissent y effectuer un retour attendu par les supporters béninois.
Depuis près de 6 mois, l'équipe nationale a dû s'exiler en Côte d'Ivoire pour disputer ses rencontres à domicile, privant le public local de ses matchs.
Commentaires