Publicité

Kebo Okioh : l’entrepreneur béninois de l’audiovisuel en avance sur son temps

Kebo Okioh est un jeune producteur et entrepreneur béninois. Fils de François Sourou Okioh, grand nom du cinéma béninois, il n’était pas du tout intéressé par l’audiovisuel au départ. Mais comme on le dit si bien, c’était dans son sang. Portrait d’un entrepreneur béninois de l’audiovisuel en avance sur son temps.

L'entrepreneur béninois, Karel Kebo Okio

L'entrepreneur béninois, Karel Kebo Okio

Affable et modeste, Kebo Karel OKIOH l’est. Malgré son parcours, c’est un patron presque effacé qui nous accueille le jeudi 17 novembre 2022 dans son bureau, à Akpakpa, l’un des quartiers populaires de Cotonou. Cet homme de 40 ans est à la tête de Claxik Group, une agence de communication et de production audiovisuelle connue dans la capitale économique du Bénin.  

 

Polyglotte, Kebo Okioh manie avec grande aisance la langue de Shakespeare aussi bien que celle de Molière. Les langues béninoises, celles du sud comme celles du centre, n’ont pas grand secret pour lui. Nago de Dassa, des Collines, Kebo Okioh est né au Bénin en 1982. Il grandit au pied d’un père scénariste, réalisateur et producteur, mais ne choisit pas le même chemin que ce dernier, en tout cas, pas d’emblée.

 

En effet, après l’obtention de son baccalauréat scientifique (BAC C), il fait une formation en ingénierie informatique et des études en Finances à Accra sanctionnées par un Bachelor en Accounting and Finance obtenu à l’Institute of Commercial Management (ICM-Londres). C’est pour son projet de fin d’études qu’il s’oriente vers le travail de son père. Il entreprit de faciliter la monétisation des contenus numériques, surtout les vidéos, à une époque où, au Bénin, les contenus numériques n’étaient qu’à leur début.

 

Dans le but d’encourager la production de ces contenus et de faire leur promotion, il commença, en fin 2013, après son retour au bercail, à créer des contenus vidéos sur les réseaux sociaux. C’était de petites vidéos, des micro-trottoirs, dont un qui a fait le tour des réseaux sociaux, celui avec une élève de CM2 qui chantait très mal ‘’L’Aube nouvelle”, l’hymne national du Bénin.

 

CLAXIK GROUP, une révolution dans la production audiovisuelle

 

En janvier 2015, Kebo Okioh ouvrit au monde les portes d’une agence de production audiovisuelle, de communication globale et de conception logicielle qui, depuis 2014, posait ses premiers pas : CLAXIK GROUP. L’objectif était de créer des contenus numériques professionnels et de qualité afin de collaborer avec de grandes entreprises. Une belle initiative qui, depuis lors, a servi d’exemple pour beaucoup.

 

Avec Claxik Group, la donne va changer : un studio, un espace plus convivial pour l’enregistrement des vidéos et une gamme plus diversifiée de contenus audiovisuels. Il n’est plus question de petites vidéos, de simples micro-trottoirs, mais de clips, de superbes émissions et même de petites séries avec lesquelles la nouvelle agence commença son long parcours.

 

LIRE AUSSI : Bénin : une dernière campagne de commercialisation du soja avant l’interdiction de son exportation en 2024
 

En parlant de séries, Claxik Group en a lancé une qui est très populaire au Bénin : Ting Tang. Cette série dépeint les maux de la société d’une manière très drôle. En 2016, la première saison de la série qui mit en vedette l’humoriste béninois, Brice DRAGOMIR, a été reçu par le public béninois avec beaucoup d’enthousiasme. La deuxième saison de la série sortit en 2018, et, comme la première, fut diffusée sur l’ORTB, la télévision nationale du Bénin. Les courts extraits de la série partagés sur YouTube cumulent près de deux millions de vues sur internet.

 

Pour cette série, Kebo Okioh gérait la levée des fonds pour la production, la constitution de l’équipe de réalisation, l’écriture de certains scénarios et aussi la vente. Une collaboration avec Canal + Bénin a permis de présenter les deux saisons de la série Ting Tang -la première en 2017 et la deuxième en 2019- au festival du cinéma Canal +, lors des tournées de la chaîne française au Bénin. Kebo Okioh fut également le premier producteur à mettre un film béninois dans une salle de Canal Olympia.

 

Acoustik Radio, la radio du paradis

 

Acoustik est une web radio musicale lancée par Kebo Okioh en 2017. L’objectif était de révéler la musique urbaine, et de satisfaire la jeunesse béninoise et sous-régionale en quête d’émissions intéressantes. Le besoin était grand, et Kebo Okioh l’avait remarqué : à l’époque, il n’existait pas, au Bénin, de radio consacrée uniquement à la musique. Acoustik Radio était là pour régler le problème.

 

C’était le premier projet de Claxik Group. À la base, ce projet devrait regrouper un magazine et une radio. Mais, le promoteur de la radio, Kebo Okioh, a vite compris que ce projet était clairement en avance sur son temps. La qualité de la connexion au Bénin ne favoriserait pas du tout sa mise en place. Trois ans plus tard, en 2020, la radio a dû être mise sur pause.

 

Claxik TV, le Netflix béninois

 

Quand on dit que Kebo Okioh est en avance sur son temps, Claxik TV en est une autre preuve. Fin 2018, il créa Claxik TV, la première plateforme béninoise de vidéo à la demande (VOD). C’est le Netflix béninois. Cette plateforme permettait la mise en ligne des films béninois et leur diffusion dans le monde. Il suffisait de prendre un abonnement pour regarder les films béninois en ligne.

 

Mais, très tôt, il a dû mettre l’application sur pause. Une fois encore, le Bénin n’était pas suffisamment prêt pour soutenir l’épanouissement de ce projet. En 2018, les Béninois n’aimaient pas télécharger des applications mobiles, car, les forfaits mobiles étaient devenus plus chers.

 

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) quant à elle tardait à leur donner un agrément. Aussi, le code de l’information ne prenait pas en compte les VOD et le code du numérique n’existait pas à l’époque. “J’ai pris un an à aller à la HAAC, pour expliquer ce qu’est une VOD. C’est comme si nous étions un peu trop en avance sur le système”, a révélé Kebo Okioh à Libre Express. Face à la dure réalité, le jeune producteur a dû s’adapter. Il a dû baisser la cadence. Aujourd’hui, Claxik TV n’est disponible que sur YouTube.

 

Afreeka Play, la solution de distribution musicale

 

Fort de son expérience dans le milieu musical, Kebo Okioh cofonde en 2020 Afreeka Play. C’est une plateforme panafricaine de distribution digitale d’œuvres musicales. C’est la plus connue en son genre au Bénin et elle existe dans 11 pays d’Afrique. La plupart des artistes béninois y vendent leurs morceaux. Aujourd’hui, AfreekaPlay compte dans son catalogue les plus grands noms de la musique africaine comme Alpha Blondy, Sessimè, Serge Beynaud.

 

Kebo Okioh, un palmarès impressionnant.

 

Kebo Okioh a été beatmaker et producteur de trois albums de chansons. Il a produit entre autres le tube “Step de fou” de Blaaz et “Kill them” de l’artiste gabonais Koba. Il est aussi écrivain, auteur du livre “Les hommes aussi sont compliqués”, sorti en 2021.

 

Il est le promoteur d’Epic Studio, un studio pour le tournage des films épiques dans la région des Collines. Il est également le président du conseil d’administration de la radio ILEMA, première radio communautaire du Bénin, lancée en 1998.

 

En juillet 2022, avec Claxik Group, Kebo Okioh lance Faster Africa, une plateforme de mobilité qui connecte les usagers aux moyens de transport. Il lance, dans le même temps, Mémoires Dahomey. C’est une plateforme de collecte de mémoires qui enquête et raconte en profondeur des faits précis qui ont marqué le cours de l’histoire du Bénin.

 

LIRE AUSSI : Bénin : “Un investissement de 2 milliards d'euros est prévu à l'horizon 2026 dans les arts et la culture”, Abimbola, ministre de la Culture
 

Kebo Okioh est un jeune producteur et entrepreneur béninois qui a fortement influencé l’industrie musicale et cinématographique du Bénin. Il est un grand acteur de ces domaines qui préfère rester dans l’ombre. “Ma récompense, c’est que les acteurs deviennent des stars” a-t-il confié à Libre Express.

 

Pour lui, beaucoup de choses sont à corriger dans ces domaines au Bénin. Et il ne compte pas rester en marge de ces changements. Il a d’ailleurs déjà commencé. Il sera peut-être, dans les prochaines années, un acteur important d’une révolution dans l’industrie musicale et cinématographique du Bénin. En tout cas, il y a de quoi espérer.

Dans la même catégorie
Le président du Nigeria Bola Tinubu

Niger : « une intervention militaire de la CEDEAO pourrait devenir un fardeau qui serait abandonné au Nigéria »

Dans une tribune publiée le jeudi 03 août 2023, l'ex-diplomate et ex-professeur Akinjide Osuntokun estime...

Yves Vidjogni : l'Expert-comptable franco-béninois qui redéfinit l'entrepreneuriat avec Prestanciel

Yves Vidjogni : l'Expert-comptable franco-béninois qui redéfinit l'entrepreneuriat avec Prestanciel

Avec son cabinet d'expertise comptable Prestanciel, Yves Vidjogni, jeune entrepreneur franco-béninois...

Le président Patrice Talon et son homologue rwandais Paul Kagamé lors d'une visite d'Etat au Bénin. © Présidence du Bénin

Paul Kagamé au Bénin : les enjeux sécuritaires d'une visite d’Etat du président rwandais à Patrice Talon

La visite d’Etat du président rwandais Paul Kagamé au Bénin depuis le samedi 15 avril 2023 a suscité...

Publicité

Commentaires

KESSO Valérie

C'est vraiment fabuleux. Congratulations

09-12-22 à 11:01

Reine des Neiges

Félicitation, Monsieur Kebo Okioh, j'aime ou devrais-je dire j'adore l'entrepreneuriat et merci Libre Express pour toutes ces informations. Beaucoup de courage à vous.

08-12-22 à 08:18

Isidore ALAGBA

Félicitation et beaucoup de courage à vous.

07-12-22 à 04:36

Tovi Dagbé

Très bon article. Merci à Libre Express

07-12-22 à 12:13

Agbamate précieux Romulus Isaïe

J'adore l'entrepreneuriat

07-12-22 à 08:54

Laisser un commentaire