Publicité

Côte d’Ivoire: arrestation de 06 responsables de la Fesci et suspension des associations estudiantines après le décès d'un étudiant

Après la découverte du corps sans vie d'Agui Mars Deagoué, membre influent de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), six responsables de l'organisation ont été arrêtés mardi 1er octobre, dont son secrétaire général Sié Kambou. Le gouvernement ivoirien a également suspendu à titre conservatoire toutes les activités des associations syndicales étudiantes dans le pays.

Entrée de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan

Entrée de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan

La Côte d'Ivoire est sous le choc après la mort suspecte d'un étudiant membre de la puissante Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci). Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 octobre, le corps sans vie d'Agui Mars Deagoué, surnommé « Général sorcier », a été retrouvé au CHU de Cocody, présentant des traces de violences physiques. 

 

Selon RFI, à la suite de cette découverte macabre, six responsables de la Fesci, dont son secrétaire général Sié Kambou, ont été interpellés mardi 1er octobre par les forces de l'ordre à Abidjan. Ils ont commencé à être auditionnés le lendemain dans le cadre d'une enquête pour homicide ouverte par la justice ivoirienne. 

 

Selon les premiers éléments de l'enquête, Sié Kambou était décrit comme un rival du « Général sorcier » au sein de la Fesci. Depuis son élection à la tête de l'organisation en décembre 2023, le secrétaire général faisait l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part du collectif des secrétaires généraux intérimaires. 

 

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : Gbagbo voit la main de Ouattara derrière les condamnations des proches de Soro

 

Les circonstances exactes du décès d'Agui Mars Deagoué demeurent encore floues à ce stade, mais les autorités ivoiriennes ont promis d'établir la vérité. Des échauffourées brèves ont d'ailleurs éclaté aux abords du campus universitaire d'Abidjan suite à ces arrestations. 

 

En réaction à cet événement tragique, le gouvernement ivoirien a fermement condamné « un acte de barbarie d'un autre âge » et a décidé, à titre conservatoire, de suspendre toutes les activités des associations syndicales estudiantines dans le pays. Une opération de vérification des occupations illégales dans les cités universitaires doit également être menée ce jeudi 3 octobre 2024.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Affaire Comlan Hugues Sossoukpè : RSF condamne son arrestation en Côte d'Ivoire et exige sa libération

Reporters sans frontières (RSF) condamne fermement l'arrestation du journaliste béninois Hugues Comlan...

Un enseignant en situation de classe. Image d'illustration

Bénin : 19 enseignants du primaire radiés de la fonction publique sont invités à reprendre service

Au Bénin, 19 enseignants des 27 radiés de la fonction publique sont invités à reprendre service. Ces...

La Porte du non retour à Ouidah, symbole mémoriel de l'esclavage

Au Bénin, il est possible aux afrodescendants d’obtenir la nationalité en ligne sur My Afro Origins

Les afrodescendants peuvent désormais se naturaliser au Bénin. C’est ce qu’a décidé le gouvernement en...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire