La date de composition du test de sélection est enfin connue. Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, dirigé par Yves Chabi Kouaro, a publié un communiqué le mardi 24 septembre 2024 pour annoncer l'organisation d'un test de sélection complémentaire des Aspirants au Métier d'Enseignant (AME) dans plusieurs disciplines.
Selon le communiqué, ce test est prévu le samedi 05 octobre 2024 et concerne les disciplines suivantes : Français (option Lettres Modernes ou linguistique), Mathématiques (option Mathématiques), Physique-Chimie, Technologie, Philosophie, Allemand, Espagnol, Économie, Éducation Physique et Sportive, Économie Familiale et Sociale, Histoire-Géographie et Anglais.
LIRE AUSSI : Bénin : liste de 1612 aspirants au métier d'enseignant (AME) déployés dans l'enseignement maternel et primaire
« En vue d'assurer une bonne année scolaire 2024-2025, le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, envisage entre autres, le renforcement de la base de données des aspirants au métier d'enseignant (AME) de l'enseignement secondaire général, par l'organisation d'un test de sélection complémentaire sur poste, des AME dans les disciplines suivantes », peut-on lire dans le communiqué.
Ce test comprend deux épreuves : une épreuve de culture générale et une épreuve de spécialité dans le domaine de formation de chaque candidat. Le niveau des épreuves variera selon le diplôme détenu par les candidats :
- Pour les titulaires de DUES, DUEL, licence et BAPES : niveau classes de premier cycle secondaire
- Pour les titulaires de maîtrise, master et CAPES : niveau classes de second cycle secondaire
Par ailleurs, le communiqué précise que « le test étant destiné à renforcer la base de données, l'admission à ce dernier ne donne pas droit systématiquement au redéploiement ».
Les candidats peuvent consulter les listes avec leurs centres, salles et numéros de table à partir du 28 septembre 2024 sur la plateforme https://officebac.educmaster.bj/ ou auprès des Directions Départementales concernées.
Commentaires