Sa cavale aura duré plus de dix mois. Lui, c'est Claude Pivi. Le colonel, fugitif le plus recherché de Guinée, a été arrêté au Libéria, d'après des sources guinéennes et libériennes. Condamné en juillet 2024 à la prison à perpétuité pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009, l'ancien officier était en fuite depuis le 4 novembre.
Selon RFI, Claude Pivi a été appréhendé dans un village frontalier entre le Libéria et la Guinée, dans la région de Nimba. Bien que les détails de son arrestation divergent, avec des sources évoquant une interpellation il y a deux semaines ou au soir du mardi 17 septembre 2024.
Le fils de Claude Pivi, Verny Pivi, considéré comme le cerveau de l’évasion de son père de la prison centrale de Conakry, a également été arrêté. Des négociations seraient déjà en cours entre les autorités guinéennes et libériennes concernant une éventuelle extradition.
LIRE AUSSI : Guinée : évasion spectaculaire de Dadis Camara et de principaux accusés
Craint et influent au sein de l'armée guinéenne, Claude Pivi jouissait d'une grande aura, renforcée par sa mystique. Surnommé "Coplan" ou "KO", il se vantait d'avoir fait la guerre en Sierra Leone, en Guinée-Bissau et au Libéria, notamment en étant un temps garde du corps du chef de guerre Charles Taylor.
Après son évasion de la prison centrale de Conakry, sa tête avait été mise à prix à 50 000 euros. Malgré la chute de l'ancien président Dadis Camara, Claude Pivi avait réussi à conserver son influence, au point d'être maintenu à la sécurité présidentielle par Alpha Condé.
Commentaires