Publicité

« Mon enfant : Grandis sage avec la loi » : le juriste Junior Déguénon lance un livre pour une jeunesse plus responsable

Vendredi 6 septembre 2024, le juriste béninois Junior Déguénon a procédé au lancement officiel de son livre « Mon enfant : Grandis sage avec la loi» dans les locaux du Centre de Documentation et d'Information Juridique (CDIJ) de Cotonou. Cet ouvrage de 154 pages, préfacé par la Commissaire divisionnaire de Police Innocentia Apovo Montéiro, a pour ambition de transmettre des valeurs de sagesse et de citoyenneté aux enfants, adolescents et jeunes adultes à travers des récits adaptés.

La page de couverture du livre « Mon enfant : Grandis sage avec la loi »

La page de couverture du livre « Mon enfant : Grandis sage avec la loi »

C'est dans la salle bleue CDIJ située dans la Cour d'appel de Cotonou que le juriste Junior Déguénon a officiellement présenté son dernier ouvrage aux côtés d'une parterre d'invités composée d'avocats, de magistrats, de notaires, de parents, d'enfants, d'entrepreneurs et des représentants de plusieurs institutions internationales et nationales.

 

Devant ces invités de marque, l'auteur a exposé les principaux objectifs de son livre : « Permettre aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes de mieux s'épanouir et de mieux grandir sagement, sereinement dans la société, hors de toute influence négative, et de pouvoir construire un avenir meilleur ».

 

« Mon enfant : Grandis sage avec la loi» se positionne comme une véritable «Bible juridique pour enfants », abordant des thématiques essentielles telles que le vol, la cyberattaque, la discrimination, l'intimidation ou encore la résolution pacifique des conflits. L'avocat Me Hugo a présenté le nouveau bijou livresque au public.

 

LIRE AUSSI : Bénin : la Fondation Junior Déguénon lance la 4ème promotion de son programme d'initiation des enfants aux systèmes de justice

 

Selon l'avocat Me Hugo Omontèlé Koukpolou, cet ouvrage permet « d'anticiper sur les travers de la puberté et de l'adolescence » en développant le « discernement » chez les jeunes lecteurs. « L'auteur a opté pour une narration empirique vivante et agréable qui permet à l'enfant de se projeter chaque fois dans des pièces, dans des espèces judicieusement sélectionnées pour en tirer la morale qui s'en dégage et qui ressortit de l'application d'une disposition légale », a-t-il expliqué.

 

Les illustrations qui ponctuent les différentes histoires des personnages contribuent également à rendre l'ouvrage plus attractif et accessible aux jeunes. « Cette expérience de lecture est davantage enrichie par les illustrations qui ponctuent les différentes histoires, avec beaucoup de finesse et de pertinence » , a affirmé Me Koukpolou.

 

L'auteur Junior Déguénon 

 

Pour l'auteur Junior Déguénon, ce livre, actuellement disponible au prix de 10 000 FCFA auprès de lui, « pourra apporter un changement significatif dans notre système judiciaire » et « aider à recadrer la délinquance juvénile » face à la « recrudescence et la montée des infractions cybernétiques et la cybercriminalité avec les jeunes d'aujourd'hui ». L'ouvrage devrait prochainement être distribué dans les librairies du pays.

 

Conscient de l'importance d'une telle initiative pour l'éducation juridique des jeunes, l'auteur espère que les autorités béninoises s'approprieront rapidement son livre afin de l'intégrer dans le système scolaire national. « Ce livre a sa place dans le système éducatif de tous les pays en général et de celui du Bénin en particulier », a indiqué Junior Déguénon.

 

Dans la même catégorie
Des migrants clandestins béninois bloqués en Guinée Équatoriale. © Libre Express

Naufrage en mer de migrants clandestins béninois en Guinée Équatoriale : 54 rescapés implorent Patrice Talon pour leur rapatriement

Après l’échouage de leur embarcation de fortune au large des côtes équato-guinéennes, 54 Béninois parmi...

École nationale d'administration et de la magistrature (Enam). Image d'illustration

Université d'Abomey-Calavi : liste des nouveaux bacheliers retenus à titre payant

Les résultats du classement des nouveaux bacheliers admis dans les écoles et instituts de l'Université...

Le ministre béninois des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari

Crise au Moyen-Orient : le Bénin appelle ses citoyens à quitter le Liban au plus vite

Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région, le gouvernement béninois a appelé mardi...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire