Le Nigeria veut en finir avec les vols de son pétrole brut. L'armée nigériane, en collaboration avec d'autres agences de sécurité, a mené fin août 2024 une série d'opérations simultanées contre les activités illégales de raffinage artisanal de pétrole volé dans la région du delta du Niger.
Selon le lieutenant-colonel Danjuma Jonah Danjuma, directeur adjoint par intérim des relations publiques de la 6e division de l'armée, les opérations ont abouti à la destruction de plus de 115 sites de raffinages illégaux, à la saisie de 66 bateaux et à l'arrestation de 22 suspects.
Dans l'État de Bayelsa, les troupes ont mené des opérations autour de la zone marécageuse d'Ibidi, de Twon Brass et du terminal d'Agip, où un site de raffinage illégal, un générateur, une machine de pompage, un réservoir et un grand bateau en bois contenant plus de 90 000 litres de produits raffinés illégalement volés ont été saisis.
Selon la presse nigériane, dans la zone de gouvernement local du sud d'Ijaw, les troupes ont mis hors service deux sites de raffinages illégaux et confisqué plus de 2 000 litres de brut autour d'Igbomotoru, deux sites de raffinage illégaux et confisqué plus de 2 500 litres de brut volé autour d'Opotoma et d'Isinugbene.
Dans l'État de Rivers, les troupes ont détruit 79 sites de raffinages illégaux et 59 bateaux en bois sur la rivière Imo, avec plus de 40 000 produits volés récupérés. Trois sites de raffinage illégaux du champ pétrolier d'Ebocha, avec des produits estimés à plus de 3 000 litres, ont également été confisqués.
Le général de division Jamal Abdussalam, commandant général (GOC) de la 6e division de l'armée nigériane, a lancé un avertissement sévère aux troupes pour qu'elles répriment les activités de raffinages artisanales illégales et les crimes associés dans la région du delta du Niger. Il a souligné la nécessité d'une tolérance zéro et a appelé les communautés à unir leurs forces à celles de l'armée pour lutter contre cette menace.
Commentaires