Le football africain est endeuillé. Le roi de la CAF est mort. Issa Hayatou s'est éteint ce jeudi 8 août 2024 à Paris, à l'âge de 77 ans. Originaire du Cameroun, cet homme a régné sans partage sur le football africain pendant près de trois décennies, de 1988 à 2017, en tant que président de la Confédération africaine de football (CAF).
L’homme est né le 9 août 1946 à Garoua, au nord du Cameroun, Issa Hayatou a d'abord été un brillant athlète, champion de son pays sur 400 et 800 mètres, avant de se tourner vers le basket-ball et le football. Après avoir exercé comme professeur d'éducation physique, il entame une carrière administrative dans le monde du football, devenant secrétaire général de la Fédération camerounaise en 1974, puis son président en 1986.
Son accession à la tête de la CAF deux ans plus tard marque le début de son règne sans partage sur le football africain. Pendant près de trois décennies, Issa Hayatou va diriger la Confédération d'une main de fer, étant souvent assimilé à un "dictateur africain" en raison de son autoritarisme et de sa volonté de museler toute opposition.
LIRE AUSSI : Football : le roi Pelé est mort à 82 ans d’un cancer
Sous sa présidence, la CAF a connu de nombreuses réussites, comme l'organisation de la première Coupe du monde en Afrique, en 2010 en Afrique du Sud, ou la création de la Ligue des champions africaine en 1997. Il a également permis à l'Afrique d'obtenir cinq places qualificatives pour la Coupe du monde de la FIFA.
Mais son mandat a aussi été marqué par de nombreuses polémiques et accusations de corruption, sans que la justice ne parvienne à l'inquiéter. Dirigeant puissant et influent, Issa Hayatou a souvent été critiqué pour son autoritarisme et sa volonté de contrôler le moindre aspect du football africain.
C'est finalement en 2017 que son règne sans partage prend fin, lorsqu'il est battu de manière surprise à l'élection présidentielle de la CAF par le Malgache Ahmad Ahmad. Une défaite brutale pour cet homme qui répétait qu'il ne quitterait ses fonctions que lorsque ses "forces l'abandonneraient".
Dans les dernières années de sa vie, Issa Hayatou a connu une fin de carrière difficile, étant notamment condamné à une lourde amende en Égypte pour un contrat signé avec la société Lagardère Sports. Mais en 2021, la CAF lui avait accordé le statut de président d'honneur, une sorte de réhabilitation pour cet homme devenu l'une des figures les plus influentes et controversées du football africain.
Commentaires