Le dossier à nouveau renvoyé
Le dossier est renvoyé au mardi 29 novembre 2022. Le juge en charge du dossier devrait rendre son verdict à cette date.
FIN DU DIRECT
Publié le : 22-Nov-2022 à 08:59
Par : Libre Express
Mis à jour le : 22-Nov-2022 à 02:52
5 min (918 mots)
Image d'illustration.
La troisième audience dans le dossier des décès après coupure d'électricité au CNHU de Cotonou s'ouvre ce mardi 22 novembre 2022 devant le tribunal de Cotonou.
Réquisition du ministère public
Le ministère public fait finalement sa réquisition. Il rappelle que les quatre prévenus sont poursuivis pour homicide involontaire.
Le ministère public a requis la relaxe au bénéfice du doute pour les deux agents de Palutech, l’entreprise qui fait l’oxygène au service. Il évoque une inexistence des preuves à leur égard.
Pour les deux agents du CNHU, poursuivis avec mandat de dépôt, le ministère public affirme que les faits montrent qu’il y a eu une négligence de leur part. Il a requis 24 mois d’emprisonnement dont 12 mois ferme et une amende de 200 000 F CFA contre chacun des deux prévenus. Il s’agit de Georges Tchiakpè et de Hounonkandé Sévérin, tous deux agents du CNHU
Une demande de renvoi contestée par la défense
Le ministère public sollicite le renvoi sous huitaine du dossier.
Une demande très tôt contestée par les avocats de La Défense. Le ministère public affirme ne pas être en état pour faire sa réquisition. Me Gustave Kassa allègue qu’il est fort probable que le juge ainsi que le ministère public changent lors de la prochaine audience. Une demande soutenue par un autre avocat de La Défense. Me Kassa a plaidé pour que le dossier des quatre prévenus ne soit pas renvoyé lors de la prochaine audience. Il a proposé que le dossier soit renvoyé au 13 décembre 2022.
Réouverture du procès de l'affaire CNHU au tribunal de Cotonou. La première audience dans ce procès s'est ouverte le mardi 25 octobre 2022 avant d'être renvoyée par le tribunal au mardi 08 novembre 2022. Au cours de cette deuxième audience, le ministère public a demandé le renvoi du dossier sous huitaine. Le juge en charge du dossier l'a donc renvoyé à ce mardi 22 novembre 2022.
N.B. : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires