Publicité

Bénin : le gouvernement lève la mesure de suspension des opérations foncières dans les communes

Le ministre béninois de la décentralisation, Raphaël Akotegnon a levé le mercredi 16 novembre 2022, la mesure de suspension des opérations liés au foncier dans toutes les communes.

Le ministre béninois de la décentralisation, Raphaël Akotegnon.

Le ministre béninois de la décentralisation, Raphaël Akotegnon.

Près d’une année après la suspension des opérations liées au foncier, la mesure est désormais levée. Le mercredi 16 novembre 2022, le ministre béninois de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotegnon, a publié un communiqué dans lequel il informe les maires et les secrétaires exécutifs des mairies de la levée de la suspension des opérations foncières dans leurs communes.

 

Si cette suspension est à présent levée, le ministre indique toutefois que les opérations de lotissement ou de remembrement ne doivent être engagées jusqu’à nouvel ordre. Dans ce cadre, il invite les maires et les secrétaires exécutifs des mairies à prendre les dispositions requises en relation avec les services techniques compétents du ministère du cadre de vie. Cela, aux fins d'élaborer des schémas directeurs d'aménagement communaux et des plans directeurs d'urbanisme pour les zones agglomérées des communes.

 

LIRE AUSSI : Bénin : Talon promulgue la loi permettant au président de la République de suspendre des peines de prison

 

Le ministre de la décentralisation attend également de leur part un compte rendu des derniers travaux réalisés dans le cadre des recommandations rapportées par le comité interministériel. Ce comité avait été mis en place pour l'assainissement et l'achèvement des opérations de lotissement et de remembrement foncier urbain dans les communes. 

 

La levée de cette mesure de suspension intervient après la création d’une Cour spéciale des affaires foncières (CSAF). Cette juridiction s'occupera de tous les contentieux de litiges domaniaux au Bénin. Le président de cette juridiction spéciale a été nommé le mercredi 16 novembre 2022 par le président Patrice Talon.

Dans la même catégorie
Boukoumbé. Image d'illustration

Attaque armée contre la maison du maire de Boukoumbé : 02 assaillants tués

Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2024, le domicile du maire de Boukoumbé, Aldo N'dah...

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji. © Présidence du Bénin

Crise Bénin-Burkina : Cotonou annonce l'accueil de 5000 réfugiés burkinabè

Alors que les tensions s'exacerbent entre le Burkina Faso et le Bénin voisin, Cotonou a accueilli il...

Interpol. Image d'illustration

Afrique de l’Ouest : 300 interpellations dans une vaste opération contre la fraude financière d’Interpol

Pendant trois mois, l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a mené une opération...

Publicité

Commentaires

Laurent SOHINTO

Bonne nouvelle pour la population et bonne nouvelle pour les techniciens prestataires topographiques. Merci au gouvernement

22-11-22 à 12:11

Amadou Mahamadou Sani

C'est vraiment une bonne idée, d'avoir réorienter cette tâche aux techniciens, ça va vraiment aboutir dans le domaine de l'urbanisation

19-11-22 à 11:13

Laisser un commentaire