Publicité

Bénin : l’ex-patron de la marine, Jean Léon Olatoundji, déposé en prison par la CRIET

Au Bénin, l’ancien Chef d'etat-major des forces navales, Jean Léon Olatoundji, a été placé sous mandat de dépôt par le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Cette décision fait suite à une enquête portant sur une affaire de vol de carburant à la Marine béninoise, dans laquelle plusieurs autres militaires sont déposés en prison.

Image d'illustration

Image d'illustration

L’ancien Chef d’Etat major des forces navales, Jean Léon Olatoundji, n'est plus libre de ses mouvements. Il a été incarcéré le mercredi 8 mai 2024, suite à sa présentation devant le parquet spécial de la CRIET). Le Capitaine de Vaisseau, qui a été présenté au procureur, a été placé en détention provisoire à la prison civile de Cotonou. Cette décision fait suite à une enquête menée par la Brigade économique et financière concernant une affaire de vol de carburant à la Marine, survenue pendant la période où Jean Léon Olatoundji était à la tête de l'institution. Il avait été limogé de son poste et remplacé par un nouveau chef d'état-major lors du conseil des ministres ténu mi-avril 2024.

 

Parallèlement, plusieurs autres militaires impliqués dans cette affaire ont été arrêtés et ont comparu devant la CRIET lors d'une première audience. Au total, 14 militaires en poste à la base navale de Cotonou font face à des accusations d'abus de fonction, de vol, de recel et de blanchiment de capitaux. 

 

LIRE AUSSI : Bénin : l’ex-chef d'état-major de la marine convoqué par la police après son limogeage

 

L'audience préliminaire a eu lieu le 4 avril 2024, au cours de laquelle dix militaires, dont huit étaient en détention, ont comparu devant la cour. L'affaire a été renvoyée au 13 juin 2024 pour une prochaine audience.

 

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Tamm Dieu

Dieu est grand

14-05-24 à 12:22

Victorin

Adolphe

09-05-24 à 12:38

Laisser un commentaire