Aussitôt limogé, aussitôt convoqué par la Brigade économique et financière. Le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji, a été convoqué par la Brigade économique et financière (BEF) après avoir été limogé de son poste de Chef d'État-major de la marine. Selon des informations rapportées par Bip radio, sa convocation est liée à une affaire de vol de carburant destiné à ravitailler les bateaux patrouilleurs.
Le capitaine de vaisseau, qui avait été nommé à ce poste en avril 2022, était en fonction au moment des faits présumés. Les investigations ont également révélé que le carburant volé était revendu à des receleurs, qui ont été interpellés.
L'enquête en cours a déjà conduit à la poursuite de 14 militaires de la base navale de Cotonou devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Les chefs d'accusation retenus contre eux sont : « abus de fonction, vol, recel et blanchiment de capitaux ». Au cours d'une audience qui s'est tenue le 4 avril 2024, une dizaine de militaires, dont huit d'entre eux en détention provisoire, ont comparu devant la cour. L'affaire a été renvoyée au 13 juin pour continuation.
La convocation de l’ex-patron de la marine béninoise à la BEF ne signifie pas automatiquement une mise en cause de l'ancien chef d'état-major. Ancien chef d'état-major de la marine béninoise, Jean Léon Olatoundji a été remplacé le jeudi 11 avril 2024 par un nouveau chef d'état-major en la personne du Capitaine de Vaisseau Dossa Hounkpatin.
Commentaires
Nassir Youssouf
Délivrance
12-04-24 à 12:49
Nassir Youssouf
Délivrance
12-04-24 à 12:49