Publicité

Bénin : l’ex-chef d'état-major de la marine convoqué par la police après son limogeage

Le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji, remplacé le jeudi 11 avril 2024 en tant que Chef d'État-major de la marine béninoise, a été convoqué par la Brigade économique et financière (BEF) ce vendredi 12 avril 2024. Il est attendu par les enquêteurs de la police judiciaire qui veulent l’écouter dans le cadre d'une affaire.

Des militaires de la marine béninoise. Image d'illustration

Des militaires de la marine béninoise. Image d'illustration

Aussitôt limogé, aussitôt convoqué par la Brigade économique et financière. Le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji, a été convoqué par la Brigade économique et financière (BEF) après avoir été limogé de son poste de Chef d'État-major de la marine. Selon des informations rapportées par Bip radio, sa convocation est liée à une affaire de vol de carburant destiné à ravitailler les bateaux patrouilleurs.

 

Le capitaine de vaisseau, qui avait été nommé à ce poste en avril 2022, était en fonction au moment des faits présumés. Les investigations ont également révélé que le carburant volé était revendu à des receleurs, qui ont été interpellés.

 

LIRE AUSSI : Dossier 17 millions pris chez un cybercriminel - CRIET : 3 ans de prison ferme requis contre l’ex-commissaire adjoint de Calavi et un militaire


L'enquête en cours a déjà conduit à la poursuite de 14 militaires de la base navale de Cotonou devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Les chefs d'accusation retenus contre eux sont : « abus de fonction, vol, recel et blanchiment de capitaux ». Au cours d'une audience qui s'est tenue le 4 avril 2024, une dizaine de militaires, dont huit d'entre eux en détention provisoire, ont comparu devant la cour. L'affaire a été renvoyée au 13 juin pour continuation.

 

La convocation de l’ex-patron de la marine béninoise à la BEF ne signifie pas automatiquement une mise en cause de l'ancien chef d'état-major. Ancien chef d'état-major de la marine béninoise, Jean Léon Olatoundji a été remplacé le jeudi 11 avril 2024 par un nouveau chef d'état-major en la personne du Capitaine de Vaisseau Dossa Hounkpatin.
 

Dans la même catégorie
Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji. © Présidence du Bénin

Crise Bénin-Burkina : Cotonou annonce l'accueil de 5000 réfugiés burkinabés

Alors que les tensions s'exacerbent entre le Burkina Faso et le Bénin voisin, Cotonou a accueilli il...

Interpol. Image d'illustration

Afrique de l’Ouest : 300 interpellations dans une vaste opération contre la fraude financière d’Interpol

Pendant trois mois, l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a mené une opération...

Un char de l'armée béninoise lors d'un défilé à Cotonou

Le Bénin sécurise son armement avec un système de marquage des armes

Conformément aux directives de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Bénin...

Publicité

Commentaires

Nassir Youssouf

Délivrance

12-04-24 à 12:49

Nassir Youssouf

Délivrance

12-04-24 à 12:49

Laisser un commentaire