Publicité

Bénin : limogeage du régisseur de la prison civile de Cotonou suite à une visite de députés à Aïvo

Suite à la visite d'un groupe de députés à l'opposant Joël Aïvo dans la maison d'arrêt de Cotonou, le régisseur de l'établissement a été déchargé de ses fonctions. Les autorités de l'Agence pénitentiaire du Bénin ont pris cette décision en raison d’une infraction aux règles concernant les visites en groupe au sein des établissements pénitentiaires.

Entrée de la prison civile de Cotonou

Entrée de la prison civile de Cotonou

Le régisseur de la maison d'arrêt de Cotonou, Louk-Mane Dourotimi Adeoti, a été relevé de ses fonctions par le directeur de l'Agence pénitentiaire du Bénin. Son limogeage fait suite à la visite d'un groupe de députés du parti Les Démocrates à Joël Aïvo, un opposant politique détenu dans l'établissement.

 

Le vendredi 29 mars 2024, le directeur général de l'Agence pénitentiaire du Bénin, François Hounkpè, a précisé dans un communiqué que les responsables de la maison d'arrêt de Cotonou n'auraient pas dû autoriser cette visite. Selon lui, aucune visite en groupe n'est autorisée dans les établissements pénitentiaires, à moins qu'il s'agisse d'une mission d'information ou d'enquête parlementaire conformément à l'article 36 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

 

LIRE AUSSI : en prison pour atteinte à la sûreté de l'État, un militaire s'évade 

 

Le directeur général de l'Agence pénitentiaire du Bénin a souligné que les responsables de la maison d'arrêt de Cotonou ont fait preuve d'un manquement aux règles en permettant cette visite des députés. Joël Aïvo, qui est un opposant politique au régime de Patrice Talon, est détenu depuis plusieurs mois pour des accusations de blanchiment de capitaux et d'atteinte à la sûreté de l’État. Condamné en décembre 2021 à 10 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Joël Aïvo reste toujours incarcéré à la prison civile de Cotonou.

 

Dans la même catégorie
L'International sénégalais Sadio Mané

Bénin : un militaire démobilisé se fait passer pour Sadio Mané sur internet et risque gros à la CRIET

En plein dans l’arnaque sur internet, un militaire démobilisé se faisant passer pour le célèbre joueur...

Le journaliste Boniface Akpolou poursuivi devant la CRIET pour des propros attribués à Joseph Djogbénou

Propos attribués à Djogbénou sur la présidentielle 2026 : la CRIET renvoie à nouveau le procès de Rémy Gnambakpo et d'un journaliste

La chambre correctionnelle de la CRIET a renvoyé à nouveau ce lundi 13 mai 2024 le procès de l’activiste...

Le chef d'état-major général de l'armée béninoise, le Général de division Fructueux Gbaguidi. © Présidence du Bénin

Fausse mise en résidence surveillée du général Gbaguidi : 5 prévenus condamnés chacun à un million FCFA d’amende

La chambre correctionnelle de la CRIET a rendu ce vendredi 10 mai 2024 son verdict dans le dossier de...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire