Publicité

Bénin : limogeage du régisseur de la prison civile de Cotonou suite à une visite de députés à Aïvo

Suite à la visite d'un groupe de députés à l'opposant Joël Aïvo dans la maison d'arrêt de Cotonou, le régisseur de l'établissement a été déchargé de ses fonctions. Les autorités de l'Agence pénitentiaire du Bénin ont pris cette décision en raison d’une infraction aux règles concernant les visites en groupe au sein des établissements pénitentiaires.

Entrée de la prison civile de Cotonou

Entrée de la prison civile de Cotonou

Le régisseur de la maison d'arrêt de Cotonou, Louk-Mane Dourotimi Adeoti, a été relevé de ses fonctions par le directeur de l'Agence pénitentiaire du Bénin. Son limogeage fait suite à la visite d'un groupe de députés du parti Les Démocrates à Joël Aïvo, un opposant politique détenu dans l'établissement.

 

Le vendredi 29 mars 2024, le directeur général de l'Agence pénitentiaire du Bénin, François Hounkpè, a précisé dans un communiqué que les responsables de la maison d'arrêt de Cotonou n'auraient pas dû autoriser cette visite. Selon lui, aucune visite en groupe n'est autorisée dans les établissements pénitentiaires, à moins qu'il s'agisse d'une mission d'information ou d'enquête parlementaire conformément à l'article 36 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

 

LIRE AUSSI : en prison pour atteinte à la sûreté de l'État, un militaire s'évade 

 

Le directeur général de l'Agence pénitentiaire du Bénin a souligné que les responsables de la maison d'arrêt de Cotonou ont fait preuve d'un manquement aux règles en permettant cette visite des députés. Joël Aïvo, qui est un opposant politique au régime de Patrice Talon, est détenu depuis plusieurs mois pour des accusations de blanchiment de capitaux et d'atteinte à la sûreté de l’État. Condamné en décembre 2021 à 10 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Joël Aïvo reste toujours incarcéré à la prison civile de Cotonou.

 

Dans la même catégorie
Le siège de la Cour suprème du Bénin à Porto-Novo

Bénin : le procureur de Cotonou, Olushegun Romaric Tidjani Serpos, nommé avocat général près la Cour suprême

Le Conseil des Ministres a procédé ce mercredi 16 avril 2025 à une série de nominations à la Cour suprême...

Image d'illustration

Maraboutage, prêts fictifs, sextorsion au Bénin : la CRIET condamne 16 jeunes cybercriminels

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné mardi 15 avril...

Le président sénégalais Macky Sall

Sénégal : Macky Sall visé par une proposition de mise en accusation pour haute trahison

Au Sénégal, Macky Sall est sous la menace d’une mise en accusation pour haute trahison. L’initiative...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire