Publicité

Can 2023 : Nigeria vs Côte d'Ivoire, une finale de rêve

La Coupe d’Afrique des nations (Can) va connaître son épilogue. Ce dimanche 11 février 2024 a lieu au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à 21h la finale. Elle oppose deux grandes nations du continent à savoir la Côte d’Ivoire et le Nigéria.

Des joueurs de la Côte d'Ivoire et du Nigeria s'affrontent lors d'un match de poule de la CAN 2023

Des joueurs de la Côte d'Ivoire et du Nigeria s'affrontent lors d'un match de poule de la CAN 2023

La Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 est à quelques heures près d’être conjuguée au passé. Après un mois d’émotion et de suspens, cette compétition va connaître son apothéose dans la soirée de ce dimanche 11 février 2024. Les amoureux du cuir rond auront droit à une rencontre très alléchante et monumentale. 

 

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition sera face au Nigéria pour disputer le trophée de cette 34e édition de la Can. Les deux nations vont se battre pour le sacre. Miraculés, les Eléphants de la Côte d’Ivoire parviendront-ils à tenir tête aux Super Eagles qui ont presque fait un parcours sans faute ?

 

Le Nigéria, le favori ?

 

Le Nigéria est à quelques heures de disputer sa huitième finale de Coupe d’Afrique des nations et sur ses trois dernières finales, il en a remporté deux. Visant un quatrième sacre continental, les Super Eagles feront feu de tout bois pour venir à bout des Eléphants de la Côte d’Ivoire. Et le parcours de Victor Osimhen et de ses pairs lors de la compétition leur donne un léger avantage.

 

LIRE AUSSI : CAN 2023 : le Nigéria dans le dernier carré,  l'Angola éliminé en quarts de finale

 

Les hommes de José Peseiro n’ont encaissé que deux buts en six matchs lors de la compétition. De plus lors de cette Can, les Supers Eagles ont déjà battu la Côte d’Ivoire en phase de groupes sur le score d' un but à zéro. Et dans un stade qui sera peut-être rempli de supporters ivoiriens, José Peseiro pense qu’il n’y a pas de favori. « C’est excitant de jouer contre le pays organisateur en finale. C’est un stade plein, une ambiance extraordinaire lorsque vous jouez le pays organisateur. Je pense que le stade sera plein. Je suis heureux d’être arrivé à ce stade. Les garçons font un travail formidable, nous voulons gagner cette coupe. Mon équipe fait de son mieux. Il n’y a pas de favori. C’est du 50-50. » a-t-il déclaré avant d’ajouter « Je pense qu’il y aura une bonne atmosphère, c’est sûr qu’on sera hué par moment, mais c’est ça le football ! »

 

La Côte d’Ivoire encore surprenante ?

 

Ressuscitée d’entre les morts, la Côte d’Ivoire pourrait créer une fois de plus la surprise. Presque éliminés après la lourde défaite de quatre buts à zéro face à la Guinée Equatoriale, les ivoiriens ont eu un parcours miraculeux après avoir été repêchés in extremis parmi les meilleurs troisième. A la quête de leur troisième sacre après quatre finales jouées, les Eléphants, revenus de l’enfer, devront créer l’exploit devant les Nigérians. 

 

Les hommes Emerse Faé seront devant leur public déterminé à les pousser très loin. Un léger avantage même si plus aucun pays organisateur n’a remporté la Can depuis l’Egypte en 2006, qui a joué contre la Côte d’Ivoire de Emerse Faé, alors joueur.

Cette finale est une bataille de géants qui s’annonce très rude et qu’il ne faudrait pas du tout manquer. La rencontre est à 21h.
 

Dans la même catégorie
L'Espagne sur le toit de l'Europe avec sa victoire face à l'équipe d'Angleterre lors de l'Euro 2024

Euro 2024 : l'Espagne remporte son quatrième titre face à l'Angleterre

L'Espagne est sacrée championne d'Europe pour la quatrième fois de son histoire après sa victoire en...

Des joueurs espagnols célébrant leur victoire face à l'équipe de France lors de l'Euro 2024

Euro 2024 : l'Espagne terrasse la France et file en finale

Dans une demi-finale palpitante à Munich, l'équipe d'Espagne a renversé la France (2-1), s'assurant une...

Les guépards du Bénin

Tirage Éliminatoire CAN 2025 au Maroc : le Bénin défiera le Nigeria et le Rwanda dans le groupe D

Jeudi 4 juillet 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) a effectué le tirage au sort des éliminatoires...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire