Publicité

Bénédiction des couples homosexuels : l’église catholique du Bénin dit non au pape

Le dimanche 31 décembre 2023, la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) a indiqué dans une déclaration signée de son président Monseigneur Roger Houngbédji sa position concernant la Déclaration du Dicastère de la Doctrine de la Foi Fiducia Supplicans (FS), publiée le 18 décembre 2023, qui ouvre la possibilité de bénédiction pour les couples homosexuels.

Le président de la conférence épiscopale du Bénin, Monseigneur Roger Houngbédji

Le président de la conférence épiscopale du Bénin, Monseigneur Roger Houngbédji

L’église catholique du Bénin refuse de bénir les couples homosexuels ou en situation irrégulière comme recommandé par le pape. Dans une déclaration publiée le dimanche 31 décembre 2023, le président de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB), Mgr Roger Houngbédji, a demandé «aux ministres ordonnés incardinés (les prêtres, ndlr) ou de passage sur le territoire béninois, de s'abstenir de toute forme de bénédiction aux couples de même sexe et aux couples en situation irrégulière».

 

Les évêques du Bénin rappellent que «La Parole de Dieu et, par conséquent, l'Eglise n'autorisent ni l'homosexualité ni l'union entre deux personnes de même sexe». Au regard de cela, l’église catholique du Bénin estime que «les ouvertures pastorales de FS sont des recommandations générales dont l'accueil doit tenir compte de la spécificité des contextes socioculturels de chaque Eglise particulière de manière à favoriser l'enracinement de l'Evangile dans la culture de cette dernière».

 

LIRE AUSSI : Bénin : l'église catholique rappelle que l'homosexualité est une pratique abominable 

 

Face à tout cela, les évêques de l’église catholique du Bénin adressent un message de soutien à leurs fidèles. «Avec le grand désir que l'Eglise Catholique se construise et se consolide dans l'unité, le respect des cultures particulières et l'imprégnation du message de salut en elles, nous vous adressons ces mots dans la communion avec le Pape François et la fidélité à notre Mission dans la Tradition de nos Pères dans la Foi» ont-ils adressé aux fidèles catholiques.

 

«Nous vous recommandons de continuer à reposer votre foi et vos comportements sur les données fondamentales et pérennes de la Parole de Dieu et de la Tradition ecclésiale dont nous rappelons ici, les orientations, comme dans la précédente Déclaration de la C.E.B. sur l'homosexualité :

 

a) L'homosexualité est contraire au dessein de Dieu et représente un acte désordonné et intrinsèquement mauvais (HIR 6 ; CEC 2357);

b) Le mariage lie un homme et une femme appelés à former une communauté de vie et d'amour ouverte à la procréation et à la participation sociale pour la transformation de la terre (cf. HIR 5-6 : Gn 2, 24 : GS 48 : CIC 1055, I : CEC 1601);

c) La Parole de Dieu et, par conséquent, l'Eglise n'autorisent ni l'homosexualité ni l'union entre deux personnes de même sexe (cf. HIR 6 : Persona humana 8 ; (СEC 2357);

 

d) Les personnes qui s'adonnent aux pratiques homosexuelles sont appelées à la conversion. Pour cette cause, elles doivent être accompagnées et aidées (cf. HIR 13 ; Me 1, 15 ; Jn 5, 14. 8, 11 ; CEC 2358) ;

 

e) Dans le cas du mariage, « la bénédiction du ministre ordonné est directement liée à l'union spécifique d'un homme et d'une femme qui, par leur consentement, établissent une alliance exclusive et indissoluble. » (F.S n°6).»

 

Par ailleurs, la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) félicite le gouvernement du Bénin «pour avoir, sur la base de nos valeurs culturelles, refusé d'introduire l'enseignement de l'homosexualité dans le système éducatif béninois».

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Réforme du secteur funéraire au Bénin: le gouvernement veut des normes plus strictes

Le gouvernement béninois va revoir la réglementation du secteur funéraire afin de l'adapter aux évolutions...

Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Publicité

Commentaires

Dossa Vincent

Que son âme répose en paix

03-01-24 à 05:13

Laisser un commentaire