Publicité

Le Béninois Anicet Gabriel Kotchofa nommé parmi les 11 Ambassadeurs de l'éducation et de la science russe

Le Béninois Anicet Gabriel Kotchofa a été désigné parmi les onze (11) ambassadeurs de l'éducation et de la science russe partout dans le monde. L'universitaire et ancien ambassadeur plénipotentiaire du Bénin à Moscou a été décoré le jeudi 23 novembre 2023 lors d'une cérémonie officielle au Ministère de l’Éducation de la Russie.

Le Béninois Anicet Gabriel Kotchofa devient Ambassadeur de l'éducation et de la science russe

Le Béninois Anicet Gabriel Kotchofa devient Ambassadeur de l'éducation et de la science russe

En débutant ses études universitaires dans les années 80 dans la grande Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS), le Béninois Anicet Gabriel Kotchofa était loin d'imaginer qu'il serait un jour l'un des ambassadeurs de l'éducation et des sciences russes. C'est pourtant l'exploit qu'à réaliser ce Béninois.

 

Lors d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée le jeudi 23 novembre 2023 au Ministère de l'Éducation de la Russie, onze Ambassadeurs de l'éducation et de la science russe ont été officiellement nommés. Ces nominations marquent ainsi un jalon significatif dans l'histoire éducative et scientifique de la Russie. 

 

C'est en effet la première fois de son histoire que le pays nomme des ambassadeurs de l'éducation et de la science russe. Ils viennent d'Autriche, de la Biélorussie, du Bénin, de la République dominicaine, du Kirghizistan, de la Chine, du Liban, du Maroc, de la Mongolie, du Pakistan et de la Syrie.

 

LIRE AUSSI : Yves Vidjogni : l'Expert-comptable franco-béninois qui redéfinit l'entrepreneuriat avec Prestanciel
 

Parmi ces éminents ambassadeurs figure le Professeur Anicet Gabriel Kotchofa, ancien Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près de la Fédération de Russie. Cette nomination prestigieuse, la première du genre, souligne les contributions exceptionnelles du Professeur Kotchofa dans le domaine de l'éducation et de la coopération internationale. 

 

Le Professeur Anicet Gabriel Kotchofa recevant sa distinction des mains de Dmitry Pychnov, vice-ministre de l'éducation russe et de l'ex-ministre russe de l'Éducation, Vladimir Filippov.

 

Ayant occupé le poste d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin auprès de la Fédération de Russie de 2012 à 2016, le Professeur Kotchofa a joué un rôle déterminant dans le renforcement des liens éducatifs entre les deux nations. Fondateur de l'Association des étudiants étrangers de la Russie en 1996, il a dirigé pendant 17 ans cette association qui regroupe plus de 350 mille étudiants étrangers venus de 165 pays du monde entier.

 

Il occupe actuellement des postes clés tels que celui du Président de l'Institut International de la Jeunesse, du Haut-Commissaire de l'Organisation eurasienne de coopération économique (EECO) pour la coopération internationale. L'homme est aussi Secrétaire Général Adjoint de l'EECO et Directeur général du Conseil international de coordination des diplômés des établissements d'enseignement (INCORVUZ - XXI).

 

Des contributions au domaine sportif

 

Sa contribution s'étend par ailleurs au domaine sportif, en tant que Membre du Comité Exécutif de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) de 2019 à 2023 et Secrétaire Général du Comité PCU. Le Professeur Kotchofa, en sa qualité de Professeur agrégé à l'Université d'État de Moscou, Lomonossov, et Professeur honoraire de plus de douze universités en Russie, a démontré un engagement inébranlable envers l'éducation et la promotion de la coopération internationale.

 

LIRE AUSSI : Kebo Okioh : l’entrepreneur béninois de l’audiovisuel en avance sur son temps

 

Ce vendredi 24 novembre 2023 à 10 h à l'Université RUDN, la conférence des « Ambassadeurs de l'éducation et de la science russes », a été organisé. Cet événement d'une importance capitale pour le système éducatif et scientifique russe met en lumière le rôle crucial des ambassadeurs dans la promotion de la collaboration internationale.

 

La nomination du Professeur Anicet Gabriel Kotchofa parmi les 11 Ambassadeurs de l'éducation et de la science russe est une reconnaissance exceptionnelle de ses réalisations et de son dévouement à l'avancement de l'éducation et de la coopération internationale. Cette distinction souligne également la qualité des relations entre le Bénin et la Russie dans le domaine de l'éducation.

Dans la même catégorie
Le chef du parlement béninois, Louis Vlavonou

Bénin : l'Assemblée nationale dément un projet de mise à la retraite forcée de certains agents

Dans un communiqué publié ce vendredi 16 février 2024, le parlement béninois dément l’information faisant...

La journaliste Annick Balley est morte

Bénin : décès de Annick Balley, journaliste de l'ORTB

La tristesse et le deuil se sont abattus sur l'Office de Radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB)...

Une image d'illustration du groupe de presse la Gazette du Golf

Bénin : suspendu par la HAAC, la Gazette du Golf procède au licenciement de tout son personnel

Suspendu depuis août 2023 par la HAAC, le promoteur du Groupe de presse La Gazette du Golf, Ismaël Soumanou,...

Publicité

Commentaires

Daniel ADANTOTODE

Mes félicitations à vous, nôtre cher coordinateur 👏👏👏

25-11-23 à 02:09

Michelle

Un homme sage plein de bonté

25-11-23 à 08:20

BORDAS YANEU

Mes félicitations !! Ces très émouvant positif pour toute la communauté africaine

25-11-23 à 06:29

Laisser un commentaire